25.12.08
Publications antisémites diffusées à Genève et Lausanne: que fait la justice ?
Depuis quelques mois, un pamphlet antisémite titré «Gringoire» est envoyé à des organisations et personnalités juives de Suisse romande. Il s’agit d’envois ciblés expédiés depuis le Valais.
Ce document contient de nombreux passages foncièrement antisémites ou incitant à la haine antisémite ainsi qu’en attestent les passages suivants:
* «(…) le caractère de la race juive diffère absolument du caractère de la race aryenne, en ce que chez cette race, toute chose au monde a une évaluation en argent.
Or, pour le juif, la croix c’est telle somme, l’amour d’une femme du monde c’est telle somme, une vielle savate, c’est telle une autre somme.»
* «(…) Les attaques contemporaines contre les communautés juives sont très souvent le fait des Juifs eux-mêmes. Les exemples sont nombreux (notamment ces dernières années) ou pour créer un sentiment de sympathie les Juifs orchestrent eux-mêmes des attaques avec des slogans antisionistes. Pire encore, les incendies sont le moyen de joindre l’agréable à l’utile, en arnaquant les polices d’assurance (Atavisme oblige)».
* «Les hébreux se caractérisent par des formes déterminées de délits: escroquerie, fausseté, calomnie et surtout usure. Ces données font soupçonner une influence de la race sur la délinquance.»
Le texte comprend d’autres passages tout aussi nauséabonds et violemment antisémites.
La CICAD a déposé, en date du 5 novembre 2008, une première plainte pénale contre le(s) rédacteur(s) et diffuseur(s) de cet ignoble document. Une seconde plainte a été déposée en date du 19 décembre 2008.
Cette affaire n’est pas sans rappeler celle de février 2007. Plusieurs associations avaient reçu depuis le Valais un pamphlet intitulé «Gazette des fous de Dieu, des guignols autoproclamés et autres manches à couilles diplômés».
Ce document comportait, entre autres, un certain nombre d’assertions et caricatures à caractère antisémite:
* à la page 1, en parlant de Pascal Couchepin: «Pinocchio Couchepine [sic], ce ¼ de juif […]»;
* à la page 3 , en parlant de Nicolas Sarkozy: «Il est vrai qu’avec Cécilia sa pétasse youpine […], il est bien accompagné. Ces relations particulières avec le Grand Orient de France et avec les tenanciers de synagogues renforcent sa haine du musulman»;
* à la page 4, sous la photo d’un juif orthodoxe au Mur des Lamentations: «On n’arrête pas le progrès… Pour quelques piécettes un larbin du peuple élu transmet le message à l’éternel».
La CICAD espère que nos autorités agiront avec détermination afin de retrouver le ou les auteur(s) de ce texte, lequel a été diffusé dans une conjoncture particulièrement difficile et nous ne pensons pas que cela soit le fruit du hasard !
Sources: Communiqué de presse de la CICAD - lundi 22 décembre 2008, Tribune de Genève, Le Temps, ATS, 24 Heures, La Liberté, Le Courrier, L'express, L'impartial, 20 Minutes - mardi 23 décembre 2008