23.12.08

Les Etats-Unis exigent que la Russie s'explique sur ses ventes supposées de missiles air-sol à l'Iran





WASHINGTON —
Les Etats-Unis exigent de la Russie des éclaircissements sur ses ventes supposées de missiles air-sol à l'Iran, a expliqué lundi Robert Wood, porte-parole du Département d'Etat. De telles armes seraient capables d'atteindre les troupes américaines présentes en Irak et en Afghanistan.

La Russie serait en train de vendre à l'Iran des missiles S-300, estimait lundi un membre du renseignement militaire américain, sous couvert d'anonymat. Même si pour l'instant, aucune livraison n'aurait encore eu lieu.

Une agence russe a rapporté lundi que l'Etat russe était en train d'exporter des armes vers l'Iran, de fournir des armes défensives, dont des systèmes antiaériens à longue portée, les S-300.

Début 2007 déjà, la Russie avait livré 29 systèmes de défense antiaérienne Tor-M1 à l'Iran, en vertu d'un contrat de 700 millions de dollars (540 millions d'euros) signé en décembre 2005. L'accord russo-iranien, portant sur des armes conventionnelles, ne viole aucun texte international.

Le rayon daction des batteries S-300 est de 200 à 300km pour une altitude denviron 25km. Ces missiles permettraient de viser 100 cibles en même temps.