5.12.08

La Jordanie condamne l'entrée de religieux juifs dans la mosquée Al-Aqsa



YEROUSHALAIM

AMMAN, 5 décembre (Xinhua)
La Jordanie a fermement condamné jeudi l'entrée de 70 religieux juifs sous la protection de la police israélienne dans la mosquée Al-Aqsa, un lieu saint de l'Islam, a rapporté l'agence de presse officielle Petra.

"La Jordanie a réaffirmé sa position, à savoir le rejet de toute violation de la sainteté des lieux saints de l'Islam", a indiqué Nasser Judeh, le ministre d'Etat jordanien des Médias et de la Communication.

Cette action enflammera les sentiments des musulmans, et est en réalité une étape rétrograde dans le cadre des efforts déployés pour instaurer la paix dans la région, a averti M. Judeh.

Le ministre a exhorté Israël à éviter que ce genre d'incident se reproduise, tout en appelant la communauté internationale et les parties concernées à agir immédiatement et efficacement pour mettre un terme aux opérations provocatrices israéliennes.

Du fait que l'ascendance de la famille royale jordanienne Hashemite remonte au prophète islamique Mahomet, elle se présente depuis longtemps comme gardienne de la foi islamique et de la ville sainte Jérusalem.

Conformément à un accord de paix conclu en 1994 entre la Jordanie et Israël, l'Etat hébreu respecte le rôle spécial joué par la Jordanie dans les lieux saints islamiques de Jérusalem.