31.12.08

IL FAUT EN FINIR AVEC LA VERMINE TERRORISTE

IL FAUT AUSSI REDUIRE AU SILENCE LA PROPAGANDE PALESTINISTE



ISRAËL GAZA - DESINFORMATION et INTOX DE TSAHAL et du HAMAS : LA GUERRE SE JOUE AUSSI SUR LE NET et SUR YOUTUBE
ISRAELVALLEY


La désinformation est en train de battre son plein lors de la guerre d’Israël contre le Hamas. Ce matin la censure militaire de Tsahal a coupé des interviews en direct.

Cela a été le cas avec l’ex-Maire de Beersheva qui a été coupé sans crier gare. L’ex-Maire, TURNER était en train de décrire l’état de la défense passive dans la ville. Hier soir l’un des principaux éditorialistes israélien du HAARETZ signalait “l’alignment” de toute la presse israélienne qui “adhère aux propos du Gouvernement israélien”.


La TV israélienne est en fait en permanence sous contrôle en temps de guerre. La raison est simple : lors de la dernière guerre du Liban elle avait joué un rôle important dans la débacle médiatique en rajoutant à la cacophonie ambiante.

Sur Internet les israéliens ont compris la leçon. La preuve se trouve dans un excellent article du Le Figaro.fr : “Résumer une guerre en 140 signes. C’est l’exercice inédit auquel s’est livré Israël mardi, avec sa première «conférence de presse citoyenne» sur Twitter. David Saranga, diplomate au consulat israélien à New York a répondu à une rafale de questions d’internautes sur ce site de micro-blogging en plein boom.

Exemples de réponses du consul sur ce site où chacun va à l’essentiel et condense au maximum son message : « Hamas has dclred JIHAD on Isr. ths mns they wll go 2 any xtrme 2 injre IL ctzns. their suiciders r ordrd 2 go actv » (Le Hamas a déclaré le DJIHAD contre Israël. Cela signifie qu’ils utiliseront n’importe quel moyen pour blesser des citoyens israéliens. Leurs kamikazes ont reçu l’ordre de passer à l’action). Ou encore « we R pro nego. crntly tlks r held w the PA tlks on the 2 state soln. we talk only w/ ppl who accept R rt 2 live» (Nous sommes favorables aux négociations. Actuellement, des pourparlers sont en cours avec l’Autorité Palestinienne pourparlers sur la solution des deux Etats. Nous ne parlons qu’avec des gens qui acceptent notre droit à l’existence). Pourquoi cette incursion sur une nouvelle plateforme qui reste largement confidentielle ? Réponse de David Saranga, en jargon Twitter : «Saw debate on Twitter and saw diff ppl w/unreliable info, Felt a good way to put official voice out there». Comprendre : «Vu débat sur Twitter et vu nombreuses personnes avec infos pas fiables, Semble un bon moyen pour faire passer message officiel ici».

Dans les heures qui vont suivre de plus en plus de “faits” vont être inventés. IsraelValley tente de garder la “tête froide” face à une pluie de fausses nouvelles.

Un exemple du côté du Hamas. Selon un site anti-israélien qui n’a pas toujours l’habitude de vérifier ses informations : “Reprise des frappes aériennes ce matin ; Israël largue des bombes sismiques d’une tonne sur la zone de tunnels à Rafah”. Cette information n’a pas du tout était mentionnée dans la presse israélienne.

BON A SAVOIR : Une arme sismique est une bombe utilisant une technologie nucléaire ou en partie qui permet de frapper à forte profondeur afin de détruire des bunkers souterrains.

Elle peut aussi être employée pour provoquer des ondes de choc sismiques après une explosion en profondeur afin de détruire les bâtiments sur des dizaines de kilomètres de diamètre.