Israël-Palestiniens
Les forces de l’ordre évacuent la « maison de la discorde »
La police israélienne a évacué la « maison de la discorde » à Hébron. Aux alentours de 14 heures 30, rapporte le site Internet du Haaretz, des forces spéciales de la police ont pénétré à l’intérieur du bâtiment, surprenant ses occupants. Au terme d’une opération qui a duré moins d’une heure, les forces de l’ordre ont pris le contrôle de l’immeuble. Selon les services médicaux d’urgence, on compte une vingtaine de blessés légers, dont plusieurs policiers.
L’opération a été déclenchée après que la rencontre ce matin entre le ministre de la Défense, Ehud Barak, et les dirigeants du Conseil de Judée-Samarie, organisation représentative des colons de Cisjordanie, se soit terminée sans résultat. Le Conseil demandait que l’évacuation soit suspendue et que, parallèlement, la procédure devant le tribunal de district de Jérusalem, qui doit se prononcer sur l’identité du propriétaire de l’immeuble, soit accélérée. De son côté, Ehud Barak déclarait que l’évacuation était un préalable à toute négociation.
Suite à l’évacuation, des militants d’extrême droite se sont affrontées aux forces de l’ordre en plusieurs lieux. Des manifestants ont notamment bloqué la principale entrée de Jérusalem avant d’être dispersés par la police.
Un Palestinien poignardé à Jérusalem
Hamed Hamed, un habitant de Jérusalem-est, a été attaqué hier soir par quatre jeunes qui l’ont poignardé quatre fois dans le dos alors qu’en route vers son domicile, il traversait le quartier ultra-orthodoxe de Méa Shearim. Il a été grièvement blessé aux poumons. Selon son témoignage, ses agresseurs étaient de jeunes Juifs portant la kippa, et la police de Jérusalem soupçonne que le mobile du crime soit nationaliste. Le journal rappelle qu’au cours des années 1990, il y avait eu plusieurs attentats juifs au couteau au cours desquels plusieurs Arabes avaient été tués.
Par ailleurs, le journal rapporte que les tirs de roquettes Qassam et d’obus de mortier depuis la bande de gaza se sont poursuivis hier, avec trois roquettes et trois obus qui se sont abattus sur des zones inhabitées dans l’ouest du Néguev, sans causer de dégât.
Le journal indique aussi qu’une manifestation appelant à la libération du soldat enlevé Guilad Shalit s’est tenue hier devant une prison où sont incarcérés des prisonniers du Hamas. Une centaine de manifestants a exigé du gouvernement israélien d’annuler le droit de visite aux prisonniers du Hamas tant que l’organisation islamiste n’aura pas permis à la Croix-Rouge de rendre visite et de vérifier l’état de santé de Guilad Shalit. Selon le journal, des accrochages ont éclaté entre policiers et manifestants lorsque les policiers ont essayé de les empêcher de s’approcher de la prison./.
AMBASSADE DE FRANCE