24.12.08
Sondage: la majorité des Israéliens contre le retrait du Golan
D’après un sondage réalisé le mardi 22 décembre, 55 % de la population israélienne estime que le gouvernement ne doit pas accepter de se retirer entièrement du plateau du Golan, même en échange d’une paix globale avec la Syrie.
L’enquête, effectuée par l’Institut Maagar Mohot du collège du Kinnereth, indique également que près d’un tiers de la population, c’est-à-dire 33 %, pense que les soldats de Tsahal ne devraient pas obéir aux ordres si on leur demande d’expulser des Israéliens du Golan.
Toujours d’après ce sondage, il s’avère qu’une importante minorité, 46 %, estime que le gouvernement ne devrait pas accepter de céder même une partie du Golan, quelles que soient les circonstances.
En outre, la majorité des personnes interrogées, 61 %, disent qu’à leur avis, l’avenir du Golan sera l’un des thèmes déterminants de la campagne électorale pour les prochaines élections législatives.
Le professeur Zeev Drori, enseignant au Collège du Kinnereth, a commenté ces résultats en indiquant que c’était la première fois que l’opinion publique accordait une telle légitimité au refus d’obéir aux ordres exprimé par les soldats. Il a par ailleurs constaté qu’il y avait davantage d’Israéliens refusant le retrait du Golan que d’opposants au partage de Jérusalem.
Si ce sondage reflète réellement les sentiments de la population, a-t-il encore déclaré, cela voudrait dire qu’un soldat sur trois refuserait d’évacuer des habitants. Cela signifierait donc, a-t-il conclu, qu’une telle évacuation pourrait difficilement être réalisée.
par Claire Dana-Picard
arouts sheva