26.12.08

GAZA : LA SURPRISE DE BARAK - ISRAËL EN GUERRE DES MOTS. ISRAËL VA ATTAQUER GAZA : MAIS QUAND ?




Par Daniel Rouach à Ness Ziona
IsraelValley

REPORTAGE et COMMENTAIRES - Je suis en Israël actuellement. Toute la presse, la radio et la TV ne parlent que de ça : une guerre contre le Hamas sur Gaza. La “grande” presse israélienne adore la couleur sang. C’est un fait : les titres sont en rouge écarlate et en lettres majuscules. Une guerre dévastatrice.

BIZARRE. Pourtant de là où je me trouve à quelques kilomètres de Gaza, c’est le silence le plus complet. Avant une guerre, et ceci depuis 1983, en général j’entends les préparatifs : bruits d’hélicoptères, transport de troupes, soldats qui ne passent pas le shabbat à la maison. Et surtout au dessus de la plage de Palmahim une vision d’horreur : des avions portant des bombes qui hurlent au vent. Ma chienne Bellissima en a des cauchemars. Moi aussi.

Hier, la déclaration la plus remarquée a été celle du Chef d’Etat Major de Tsahal. L’équipe de Guysen News a traduit les mots les plus précis : “Les tirs de roquettes sur Israël sont intolérables et ne peuvent plus durer. Nous devons user de toute notre force pour attaquer les infrastructures terroristes dans la Bande de Gaza », a affirmé jeudi le chef d’état-major de Tsahal, le général Gaby Ashkenazy, lors de la cérémonie de clôture du cours de pilotage.

« Tsahal et l’armée de l’air sont prêts à effectuer toutes les missions que le gouvernement lui donnera afin de défendre le pays. Nous agirons avec sagesse et circonspection pour rétablir le calme dans le sud du pays »
, a-t-il ajouté.

J’ai aussi vu à la TV avant hier soir Ehoud Barak s’exprimer dans une émission très suivie. Très souriant et en polo bleu dans un style décontracté de “joyeux Hanoucca” il a tout dit : “Nous allons répondre aux attaques”.

Le journaliste très agressif et à la mode israélienne (dans le privé les journalistes tutoient les politiques, à la TV ils jouent au catcheurs-méchants et aboient comme Bellissima) lui posait des questions pour en savoir plus.

Sa réponse sommaire : “la guerre ce n’est pas un show pour la TV, c’est sérieux, circulez, il n’y a rien à voir”.

Ehoud Olmert a lancé hier un avertissement. Sur Euronews : “Nous n’allons pas permettre au Hamas de continuer ainsi à tirer sur notre population. Nous disposons d’une grande force de frappe, nous sommes capables de causer de gros dégâts. Je me suis retenu jusqu‘à présent, et je m’efforce aussi de dire à mes amis d’attendre.”

CONCLUSION - Israël prépare une belle surprise… Barak ne va pas faire l’erreur de la dernière guerre du Liban. Ce qui est certain : le Gouvernement israélien tente d’agir sans précipitation et fait tout pour éviter les provocations. Pour une fois la presse israélienne détient un impact finalement limité sur les décisions de l’Etat-Major.