2.12.08

Violences à Hébron : un adolescent juif grièvement blessé



par Claire Dana Picard
AROUTS SHEVA

La situation est extrêmement tendue à Hébron où les forces de sécurité envisagent toujours d'évacuer la Maison de la Paix, située entre la localité juive de Kiriat Arba et le Caveau des Patriarches, Maarat Hamahpela. Des affrontements violents ont eu lieu dans l'après-midi entre Juifs et Arabes et l'armée a déclaré que les lieux seraient désormais déclarés "zone militaire interdite".


Un peu plus tard, un adolescent juif de seize ans a été grièvement blessé à la tête par un bloc de pierre lancé par des Palestiniens à partir d'une maison voisine. Il a dû être transporté d'urgence à l'hôpital Hadassah Ein Kerem de Jérusalem.

Les responsables du quartier juif de la Cité des Patriarches ont déclaré que l'armée et la police étaient responsables de cette attaque contre le jeune homme. Ils ont estimé que les forces de sécurité s'en prenaient essentiellement aux militants de droite qui se trouvaient sur place alors qu'elles faisaient preuve d'inertie face à la brutalité des Arabes. Ils ont ajouté : "C'est incroyable, pas un seul Arabe n'a été arrêté parmi les dizaines qui lancent des blocs de pierre".

Les affrontements ont commencé en début de matinée lorsque des centaines d'Arabes ont lancé des pierres sur un groupe important de Juifs. Ces derniers se sont défendus et ont riposté en jetant à leur tour des pierres. Les gardes-frontières, chargés de rétablir l'ordre, ont utilisé des gaz lacrymogènes et ont réprimé avec violence les manifestants.

Depuis mardi matin, les secouristes du Maguen David Adom ont dû soigner 18 blessés juifs. Trois d'entre eux ont été évacués vers les hôpitaux de Jérusalem et les autres ont été soignés sur place. De leur côté, les Palestiniens affirment qu'ils ont une vingtaine de blessés.

Rappelons que près de 1 500 jeunes se trouvent près de la Maison de la Paix depuis lundi après-midi pour empêcher l'évacuation de la bâtisse. Ils ont indiqué qu'ils étaient prêts à s'opposer à toute tentative d'expulsion mais en même temps, ils ont déclaré qu'ils espéraient que les autorités tiendraient compte de la demande du Rav Nahman Holtzberg, le père du Rav Habad assassiné par des terroristes à Bombay avec son épouse et quatre autres Israéliens. Le Rav Nahman Holtzberg a adressé mardi soir un appel au Premier ministre, lui demandant de ne pas évacuer le Beth Hashalom pendant la semaine de deuil.