Israël-Palestiniens
Affrontements à Hébron
De violents affrontements ont éclaté hier soir à Hébron entre colons et Palestiniens. Selon le Yediot Aharonot, peu avant minuit, plusieurs centaines de colons et de militants d’extrême droite ont pénétré dans des quartiers de la ville, ont jeté des pierres et commis des actes de vandalisme. Les Palestiniens ont réagi en jetant des pierres vers les colons. Ce n’est que bien plus tard que les forces de l’ordre sont arrivées sur les lieux pour tenter de disperser les manifestants.
La tension est montée hier d’un cran suite à des rumeurs selon lesquelles les forces de l’ordre ont l’intention d’appliquer l’ordre de la Cour suprême et d’évacuer la « maison de la discorde » à Hébron aujourd’hui ou demain. A l’appel du « comité d’action » mis en place par les colons, près d’un millier de personnes ont alors afflué vers l’immeuble. Ailleurs en Cisjordanie, des manifestants ont bloqué des routes, jetant parfois des pierres vers des véhicules palestiniens.
Pour l’heure, les autorités israéliennes refusent de dire quand aura lieu l’évacuation de la « maison de la discorde » afin de laisser le moins de temps possible aux colons pour s’organiser.
Selon le site YNET, les affrontements à Hébron se sont poursuivis aujourd’hui dans la matinée et, en milieu de journée, un adolescent israélien a été gravement blessé à la tête par des jets de pierre palestiniens. Il a été évacué vers un hôpital de Jérusalem. Auparavant, deux Israéliens ont été interpellés par les forces de l’ordre.
La marine israélienne refoule un navire libyen
La marine israélienne a empêché hier un navire libyen transportant de la nourriture et du matériel humanitaire de s’approcher des côtes de la bande de Gaza. Selon des responsables militaires cités par le Haaretz, le bateau a obéi aux ordres de la marine israélienne qui n’a pas eu à intervenir par la force.
Au cours des derniers mois, rappelle le journal, les autorités israéliennes avaient permis à trois bateaux européens avec à leur bord des militants d’organisations non gouvernementales de faire escale dans la bande de Gaza. Cette fois-ci, il a été décidé de ne pas laisser le bateau, d’une taille plus importante que les précédents et avec le pavillon libyen, un pays ennemi, accoster.
* Intérieur
Primaires travaillistes
La presse israélienne consacre une place importante aux primaires travaillistes qui devaient permettre aujourd’hui aux 60 000 adhérents du parti d’élire leurs candidats à la Knesset.
Selon le Maariv, les derniers sondages ne créditant le parti que de huit sièges dans la prochaine Knesset, comparé aux dix-neuf sièges qu’il possède actuellement, ce scrutin devrait se dérouler dans une ambiance lugubre. En effet, vu la situation du parti dans les sondages, le taux de participation devrait rester très faible et ne pas dépasser les 30 %.
Le Haaretz explique que toutes les places à partir de la douzième sont réservées aux représentants des sections régionales et des différents secteurs (kibboutzim, communauté arabe, etc.), et que les première, cinquième, septième et neuvième places sont réservées à des personnalités spécifiques ou aux femmes. Par conséquent, les candidats de sexe masculin se disputent sept places seulement.
Selon les estimations des militants sur le terrain, il semblerait que les députés Ophir Pinès-Paz et Shelly Yahimovitch ainsi que le ministre des Affaires sociales, Yitzhak Herzog, soient les mieux placés pour occuper les trois premières places derrière le président du parti, Ehud Barak. Cela signifie que plusieurs responsables travaillistes de longue date, dont le ministre des Infrastructures nationales, Binyamin Ben-Eliezer, le vice-ministre de la Défense, Matan Vilnaï, l’ancien président du parti, Amir Péretz, et la ministre de l’Education, Yuli Tamir, risquent d’être élus à des places qui ne pourraient pas leur permettre d’entrer à la prochaine Knesset.
Le site YNET rapporte que suite à de nombreux problèmes techniques survenus ce matin dans le système de vote informatisé, il a finalement été décidé du report des élections primaires à une date ultérieure, probablement la semaine prochaine./.
Ambassade de France