23.12.08
Merveilles byzantines pour Hanoucca
Nadine Ross, la touriste britannique qui a découvert les pièces de monnaie d'or byzantines.
Photo: AP , JPost
Par ETGAR LOFKOVITS
Des centaines de pièces de monnaie datant du septième siècle ont été découvertes lors de fouilles archéologiques aux pieds des murailles de la Vieille ville de Jérusalem, a annoncé lundi l'Autorité des antiquités d'Israël.
Le trésor de 264 pièces d'or a été trouvé dimanche par une touriste britannique bénévole dans les fouilles qui ont lieu sur une aire de parking devant la porte Dung dans l'ancienne Cité de David.
Il s'agit d'"une des plus importantes et impressionnantes" trouvailles de pièces de monnaie que Jérusalem ait jamais connue concernant cette période de l'Histoire, d'après Dr Doron Ben-Ami, le directeur des recherches.
La cachette créé à l'époque byzantine a été découverte parmi les ruines d'un bâtiment du 7e siècle d'où une magnifique boucle d'oreille âgée de 2 000 ans (époque romaine) en or a également été trouvée il y a un mois.
Les pièces portent l'image de l'empereur byzantin Heraclius. Il apparait vêtu d'un costume militaire et portant une croix dans sa main droite. Son règne a duré de 610 à 641 après J-C.