6.12.08

Otto Jespersen: la blague sur le gazage des Juifs, des puces et des poux


Cette blague sur le gazage de millions de Juifs par les Nazis, mis sur un pied d'égalité avec le gazage de milliards de puces et de poux, illustre à merveille la banalisation du discours anti-Juif en Europe.


Source: article de Ben Cohen dans Z-Word

Une grosse polémique vient d'éclater en Norvège à la suite de la diffusion par une chaîne de télévision d'un monologue de l'humoriste Otto Jespersen au cours duquel il raconta cette blague:

"Je voudrais également saisir cette occasion pour rappeler les milliards de puces et de poux qui ont perdu la vie dans des chambres à gaz allemandes, et dont le seul tort était de s’être trouvés à ce moment-là sur des personnes d’origine juive."

Ben Cohen observe qu'en matière de sophistication cette blague n'a rien à envier à celles que les suprématistes blancs en Amérique racontent sur les Noirs ("Si on avait su les problèmes qu’ils nous causeraient, on aurait cueilli le foutu coton nous-mêmes").

Aftonbladet, l'un des principaux journaux norvégiens, rapporte qu'un téléspectateur, Kurt Valner, qui a perdu son père et neuf autres membres de sa famille dans les camps de concentration nazis, a déposé plainte contre Jespersen pour incitation à la haine.

Jespersen ne s’est pas prononcé sur l’affaire, mais d'autres comédiens ont pris sa défense. Son patron, Alf Hildtrum, a déclaré: "Prétendre que Jespersen a de la sympathie pour le nazisme est complètement faux. Je ne le crois pas. Otto Jespersen essaie de faire passer un message dans ses monologues, et le texte devrait être jugée dans son contexte. Il ne devrait pas être pris isolément."

Fin calculateur, Jespersen avait lors d'un précédent sketch brûlé un Ancien Testament en expliquant qu'il n'oserait pas brûler un Coran car s'il le faisait il ne resterait pas plus d'une semaine en vie.