9.12.08

Le gouvernement canadien soutient l’Arabie Saoudite qui refuse l’entreée sur son territoire aux touristes qui auraient visité Israël.

Guysen.International.News

Le gouvernement canadien a décidé de soutenir la politique de l’Arabie Saoudite qui consiste à refuser de laisser entrer sur son territoire des touristes qui auraient visité Israël. Selon Lisa Monette, porte parole du ministère des Affaires étrangères canadien dont les propos étaient rapportés dans le ’Jerusalem Post’, « c’est la prérogative de chaque pays de décider qui est autorisé ou non à entrer sur son territoire »

Invitée à donner son point de vue personnel, L. Monette a préféré souligner que de telles règles sont des « pratiques courantes au sein de la communauté internationale ».

Un responsable de la communauté juive canadienne a tenu à exprimer son désaveu et a affirmé qu’il s’entretiendrai de cette question avec le gouvernement d’Ottawa.

« Nous demanderons au gouvernement canadien de faire tous les efforts nécessaires à la protection des citoyens du pays. Afin qu’ils ne soient pas discriminés par la politique de l’Arabie Saoudite qui va à l’encontre des Droits de l’Homme ».

A noter que sur son site internet, le ministère des Affaires étrangères français précise que pour certains pays, tel que le Liban :

« Aucun étranger ne sera admis sur le territoire libanais s’il est détenteur d’un passeport revêtu de visas ou de tampons d’entrée ou de sortie d’Israël ou d’un billet d’avion mentionnant ce pays.

Ni l’Ambassade de France au Liban, ni le Consulat Général de France à Beyrouth ne pourront s’opposer au refoulement d’un ressortissant français ».