28.12.08
Ehoud Barak : Tsahal va étendre ses opérations
En préambule de la réunion ministérielle hebdomadaire, le ministre de la Défense Ehoud Barak, a déclaré : “Les élèves ne reprendront pas cours. Tsahal va élargir ses opérations, autant que nécessaire”.
Les tirs de roquettes connaissent une escalade sans précédent.
Lors du démantèlement du Goush Katif, beaucoup de voix s’élevaient pour expliquer le danger d’un abandon de cette région stratégique. Beaucoup mettaient en garde contre le “cadeau” fait aux Palestiniens d’une marge de manœuvre et d’une liberté d’agression élargies.
Tous les responsables de ces décisions criaient quant à eux aux “oiseaux de mauvaise augure”, arguant qu’au contraire, ce retrait contribuerait à la sécurité d’Israël … La réalité actuelle prouve hélas le contraire.
Ce matin (dimanche), Ehoud Barak a expliqué que les congés de la fête de Hanouka se prolongeraient dans les localités juives jouxtant la bande de Gaza, au-delà de mardi, date normalement prévue pour la reprise scolaire. “Tsahal va accentuer et étendre ses opérations, autant qu’il sera nécessaire. Nous soutenons les citoyens pour leur endurance et leur promettons un rétablissement de la situation“. Le ministre de la Défense a prévenu tous les responsables municipaux des localités juives proches de Gaza, d’une annulation complète des manifestations prévues pour la fin de Hanouka.
De plus, les différents examens prévus dans les écoles d’Ashkelon, pour les épreuves d’hiver du bagrout (baccalauréat) ont été reportés. Les élèves scolarisés dans les établissements spécialisés ne reprendront pas non plus demain lundi. Le ministère de l’Education a d’ailleurs fait savoir qu’il mettrait à disposition plus de 300 enseignantes soldates, chargées d’assurer des activités dans des espaces de refuge spécialement aménagés pour la protection de la population.