7.7.08

AHMADINEJAD NARGUE ISRAEL

par Shraga Blum

Israël n'est plus un pays que l'on craint. La dernière Guerre du Liban l'a montré, l'attitude du Hamas au sud et du Hezbollah au nord le confirment. Et ce ne sont pas les déclarations toujours auto-convaincues des hauts responsables de l'Etat qui vont faire peur aux ennemis d'Israël, car elles ne sont…jamais suivies des faits ni d'effets.

Dernière preuve en date, la réaction des dirigeants iraniens aux révélations de ces derniers jours sur une éventuelle attaque israélienne et à propos d'un exercice aérien grandeur nature près des côtes grecques: "Israël n'a pas le courage d'attaquer l'Iran" dixit Mahmoud Ahmadinejad. Présent en Malaisie pour un sommet des huit pays islamiques les plus riches, le Président iranien s'est amusé à nargué le monde entier, un jour à peine après avoir opposé une nouvelle fin de non-recevoir aux propositions occidentales de compromis: "Ni les Etats-Unis, ni Israël, ni aucun autre pays ne sont capables de nous attaquer ni n'oseront le faire. Et ils le savent très bien"

Le Président iranien a poursuivi en rappelant que "son pays a lutté pendant huit ans contre l'Irak appuyé par toute une coalition, mais sans pouvoir faire le faire plier"

L'arrogance d'Ahmadinejad a sûrement du être encouragée par les dernières révélations du "Sunday Telegraph" britannique, qui font part des "craintes du Pentagone d'un échec israélien en cas d'attaque, et qui aurait des conséquences catastrophiques". Selon le général Michael Mullen, commandant interarmes de l'Armée américaine, "Israël est très tenté d'attaquer l'Iran assez rapidement, avant que l'Iran n'arrive à enrichir assez d'uranium, et avant qu'elle ne reçoive les missiles russes SA-20 qui protégeraient chaque centrifugeuse. Mais Israël n'est pas prêt du tout, surtout en matière de renseignement"

Téhéran a donc le temps devant elle, et selon le "Daily Telegraph" de ce lundi, se basant sur des rapports de renseignements transmis à des diplomates occidentaux, "l'Iran a entrepris d'accélérer encore sa course à la bombe, à l'aide de la création de nombreuses sociétés- écran chargées d'acquérir les matériaux destinés à la fabrication de centrifugeuses de type P2, dont la faculté d'enrichissement d'uranium est bien plus rapide que celle des P1."