par Yael Ancri
in arouts sheva
Dans la nuit de samedi à dimanche, des forces du Shabak et du Yamam ont encerclé la maison d'un dirigeant du Hamas à Hébron. L'opération d'arrestation du terroriste palestinien recherché s'est soldée par l'élimination de ce dernier, Shihab Natsheh, à l'issue d'échanges de tirs avec les forces israéliennes.
Un porte-parole de Tsahal a indiqué que les forces ont encerclé la maison dans laquelle se cachaient plusieurs terroristes du Hamas. Les terroristes ont refusé de se rendre et ont ouvert le feu en direction des soldats. Au cours de l'affrontement, des déflagrations ont été entendues, l'habitation étant pleine de charges explosives. Par ailleurs, la maison était située à proximité d'un atelier de produits explosifs ne devant pas servir seulement à produire les feux d'artifice des salles de mariage de la ville.
A l'issue de l'opération, les soldats ont découvert le corps du terroriste Shihab Natsheh, un ingénieur du Hamas, qui a préparé les charges explosives utilisées dans l'attentat de Dimona. Les soldats ont également arrêté le bras droit de Natsheh, Wal Bitar, et un autre terroriste du Hamas, Abe Abou-Aisha. Des sources palestiniennes ont prétendu que les forces de Tsahal avaient détruit l'habitation au bulldozer avant de trouver le corps du terroriste.
Natsheh a commandité l'attentat perpétré le 4 février dernier au cours duquel un terroriste s'est fait sauter dans le centre commercial de Dimona, assassinant une Israélienne de 73 ans, Liouvov Razdolskiya, zal, et blessant une dizaine de personnes, dont l'époux de la victime. Le policier Kobi Mor qui se trouvait sur les lieux a tiré sur un deuxième terroriste, blessé dans l'attentat, alors que ce dernier s'apprêtait à déclencher sa charge explosive au milieu des blessés et des secours. Des artificiers de Tsahal ont neutralisé la deuxième charge empêchant le terroriste d'alourdir le bilan de l'attentat.
Les brigades Izz A-Din Al-Kassam, la branche armée du Hamas, ont annoncé qu'elles se vengeraient de l'élimination de Shihab Natsheh. "Notre réaction sera rapide et douloureuse", ont indiqué les terroristes dans un communiqué.
En savoir plus : Une Israélienne assassinée dans un attentat suicide à Dimona
Les terroristes de Dimona sont venus de Judée Samarie