18.7.08

UNE CAMPAGNE CONTRE LE HEZBOLLAH SUR YOUTUBE

par Rebecca Serfaty

in arouts sheva

Le bureau explicatif national israélien a produit sur Samir Kuntar un film où il est décrit comme ce qu’il est, un meurtrier qui a tué une enfant de 4 ans en cognant sa tête contre une pierre.

Israël a commencé mercredi 16 juillet une campagne d’explication interntionale consacrée au terroriste Samir Kuntar et aux festivités organisées au Liban à l’occasion de son retour. En Israël, on essaie de présenter le vrai visage du Hezbollah et de faire passer le message suivant, « Dis moi qui est ton héros, je te dirai qui tu es ».

Le bureau explicatif national dépendant du bureau du Premier ministre est chargé de cette mission. Il a rassemblé les données à diffuser pour expliquer la situation et a produit un film sur Kuntar. Le film en question a été diffusé sur le web et YouTube en premier lieu.

Le film dépeint Kuntar comme un assassin et souligne sa brutalité en expliquant comment il a tué un 2 policiers, tiré dans le dos d’un père sous les yeux de sa fille et tué celle ci en cognant sa tête sur une pierre. De plus, en coopération avec le porte parole de Tsahal et le ministère des Affaires étrangères, les ambassades israéliennes à l’étranger ont entrepris une campagne explicative dans les media internationaux et les media arabes.

Le message qu’Israël cherche à faire passer est que Kuntar « n’est pas un combattant pour la liberté, mais un répugnant assassin ». le deuxième message est la mise en avant des valeurs morales d’Israël et de l’absence des ces valeurs chez ses ennemis.

De plus, il est souligné que les soldats ont été kidnappés au cours d’une mission de routine en territoire israélien, alors que Kuntar a été emprisonné après avoir été jugé, il est arrivé du Liban et a perpétré un attentat contre des civils. Israël espère que la campagne explicative empêchera la création d’un semblant de reconnaissance du Hezbollah, mettra en garde contre la légitimation de l’organisation terroriste et évitera que ne soient mis sur le même plan un terroriste jugé et condamné et des soldats kidnappés.

Pendant ce temps, les financiers et fournisseurs d’armes du Hezbollah se rencontrent à Damas. Le ministre syrien des Affaires étrangères, Wallid Moallem, a déclaré : « L’alliance stratégique entre la Syrie et l’Iran est forte et ne flanchera pas à cause de la possibilité d’un accord de paix avec Israël ». Moallem s’est exprimé au cours d’une conférence de presse donnée en Syrie avec son homologue iranien, Manouchehr Mottaki, en visite en Syrie. « Les intentions pacifiques de l’Iran nous ont été confirmées par nos frères iraniens ».