14.7.08

REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Diplomatie
Ron Arad en Iran ? 14.07.08 (11:44)
Renforçant la thèse selon laquelle les chiites libanais ont «vendu» Ron Arad, peu après sa capture, en 1986, au régime des mollahs, le grand orientaliste israélien, Nissim Dana, a estimé lundi que les dernières photos de Ron Arad, diffusées la veille par les médias israéliens, ont été prises en Iran. Selon lui, les textes apparaissant en arrière-plan du soldat de Tsahal témoignent d’une origine perse.
Sécurité
Arrestations à Naplouse 14.07.08 (07:51)
Une unité de Tsahal a lancé une opération, dans la nuit de dimanche à lundi, visant à arrêter des palestiniens recherchés pour leur implication dans des attentats anti-israéliens. Cinq individus ont été appréhendés, dans la ville de Naplouse, et transmis aux services de sécurité, pour interrogatoire.
Hezbollah : vers un nouvel affrontement ? 14.07.08 (07:44)
Alors que les préparatifs de l’échange de prisonniers, entre l’Etat hébreu et le Hezbollah, sont entrés lundi matin dans leur «phase ultime», des responsables israéliens mettent en garde l’appareil sécuritaire contre une reprise des attentats par l’organisation de Hassan Nassrallah.
Ces inquiétudes se fondent sur le décryptage de plusieurs articles et analyses, publiés dans des journaux proches des milices chiites pro-iraniennes, et selon lesquels celles-ci pourraient, juste après la libération des détenus libanais, «changer les règles» du jeu et organiser des opérations à la frontière israélienne, afin de compromettre le calme relatif qui y règne depuis la fin de la seconde guerre du Liban.
Monde arabo-musulman
Vague d'arrestations en Syrie 14.07.08 (09:58)
Alors que le président Bachar El Assad tente de retrouver la confiance des pays occidentaux, à commencer par la France, les services intérieurs syriens ne chôment pas : Razi Cadour, une enseignante, et Hassan Qassam, un étudiant, ont ainsi été arrêtés, ces jours-ci, pour leur appartenance à des milieux politiques prônant le changement social et la démocratie.
L’organisation syrienne de défense des droits de l’homme a qualifié ces arrestations «d’iniques» et «exigé la libération immédiate de Cadour et de Razi, ainsi que celle de tous les dissidents détenus dans les prisons syriennes». Elle a par ailleurs indiqué qu’un théologien musulman connu pour ses positions modérées, et son opposition à la violence «au nom de l’islam», le cheikh Yusuf Omar Mobayydeh, a été appréhendé par la police et «transféré vers un lieu inconnu».
Etranger
Agents iraniens 14.07.08 (11:07)
Selon l’édition de lundi du grand quotidien italien, Corriere della Serra, les services secrets iraniens ont envoyé de nombreux agents à travers le monde, «déguisés en touristes», en «journalistes» et autres amateurs de «souvenirs de vacances», afin de photographier des objectifs «civils», «diplomatiques» et «militaires» qui pourraient devenir des cibles d’attentats, «si les installations nucléaires de la République islamique sont attaquées».
Le journal indique, en s’appuyant sur l’avis d’experts occidentaux du Renseignement, qu’il faut s’attendre à «une série d’attaques de grande envergure» qui commencera dès la première frappe aérienne contre l’Iran.
Un spécialiste de la lutte antiterroriste a notamment déclaré que plusieurs iraniens «en mission», mais également des libanais employés par le régime des mollahs, ont d’ores et déjà été repérés en Italie, en France, dans certains pays d’Amérique du sud et au Canada : «Ils portent des caméras, mais au lieu de s’intéresser au patrimoine historique, ils se préoccupent de représentations diplomatiques et d’intérêts occidentaux».
Nassrallah : "hommage à Imad Moughnieh" 14.07.08 (09:24)
Selon le quotidien arabe A Safir, qui paraît à Londres, l’échange de prisonniers, entre l’Etat hébreu et le Hezbollah, se déroulera «mercredi, à 9 heures du matin», à un point de passage entre Israël et le Liban situé proche de Rosh Hanikrah.
Le journal souligne que le Secrétaire général du parti de Dieu, Hassan Nassrallah, a l’intention de «baptiser cette libération du nom de Imad Moughnieh», ancien numéro deux de l’organisation liquidé il y a six mois.
in ISRAEL INFOS