16.7.08

Le Hezbollah restitue les corps d'Eldad Reguev et d'Ehoud Goldwasser



par Claire Dana Picard


Difficile de parler d'échange lorsque l'on sait que ce sont deux soldats morts qui sont restitués par le Hezbollah à leur famille alors que les autorités israéliennes ont accepté pour leur part de libérer cinq terroristes bien vivants.

La télévision Al Manar du Hezbollah a montré les images des deux cercueils noirs, contenant les dépouilles d'Eldad Reguev et d'Ehoud Goldwasser, lorsqu'ils ont été extraits d'un véhicule, du côté libanais, près du médiateur libanais Wafik Safa. Après avoir été confiés aux délégués de la Croix Rouge, ils ont été transférés du côté israélien. Des représentants du rabbinat militaire ont alors entamé le processus d'identification des corps.

La nouvelle a été accueillie avec stupeur en Israël, même si les familles se préparaient déjà au pire. Le Hezbollah, de son côté, a fait preuve d'un cynisme sans pareil en indiquant encore, la veille de la transaction, que l'un des soldats avait été tué et qu'on ignorait le sort du second.

Tout était prêt, mercredi matin, à la frontière de Rosh Hanikra où les autorités israéliennes s'étaient postées pour accueillir les deux soldats enlevés il y a deux ans par des terroristes du Hezbollah.

Conformément aux termes de la transaction, les autorités israéliennes ont donc réceptionné les corps des soldats et ont relâché cinq terroristes libanais dont Samir Kuntar, qui a assassiné Dany Haran et ses deux filles ainsi qu'un policier, Eliahou Shahar, à Nahariya en 1979. Elles ont également rendu les corps de 199 Libanais, dont un grand nombre de terroristes du Hezbollah, tués lors de combats avec Tsahal.

Les cinq détenus, qui ont quitté leur prison de Hadarim, ont été transférés à l'aube dans une base militaire du Nord du pays, à proximité de la frontière, avant d'être confiés aux délégués de la Croix Rouge qui ont assuré leur transfert en territoire libanais.

Ce n'est pas seulement le Hezbollah qui accueillera triomphalement le terroriste Samir Kuntar. Ce dernier, après son arrivée à Naqoura, devrait s'envoler pour Beyrouth où il sera accueilli par tout le gouvernement libanais.