13.7.08

Communiqué conjoint avec M. Bachar El ASSAD,Président de la République arabe syrienne

www.elysee.fr/

Le Président de la République française, M. Nicolas SARKOZY, et le Président de la République arabe syrienne, M. Bachar El ASSAD, ont fait un large tour d’horizon, évoquant les questions bilatérales, régionales et internationales d’intérêt commun.

A la lumière des développements régionaux positifs, les deux Présidents sont convenus d’un plan de travail pour assurer la relance des relations bilatérales, avec comme objectif commun de renforcer les liens politiques, économiques et culturels entre les deux pays, notamment dans le domaine éducatif, académique et linguistique.

Dans ce cadre, le Président français se rendra en Syrie à l’invitation du Président Bachar El ASSAD, avant la mi-septembre 2008.

Cette visite sera préparée par un déplacement à Paris du Vice-Premier Ministre, M. DARDARI, les 21 et 22 juillet à Paris et par une visite à Damas du Ministre français des Affaires étrangères, M. Bernard KOUCHNER.

Les deux Présidents ont souligné l’importance du volet syro-israélien du processus de paix et ont noté les progrès déjà accomplis dans le cadre des pourparlers indirects tenus entre la Syrie et Israël sous l’égide de la Turquie.

Le Président syrien a souhaité que la France, avec les Etats-Unis, puisse apporter toute sa contribution à un futur accord de paix entre Israël et la Syrie, dans la phase de négociation directe comme dans la mise en œuvre de l’accord, y compris pour les arrangements de sécurité qui pourraient être nécessaires. Le Président français a marqué la disponibilité de la France à répondre à toute demande en ce sens, si les parties y trouvaient intérêt.

Les deux Présidents renouvellent leur plein soutien à l’accord de Doha. Le Président français s’est félicité de la forte détermination du Président syrien à établir des relations diplomatiques avec le Liban, après la formation d’un gouvernement d’union nationale libanais.

Le Président français, au nom de la présidence du Conseil européen, engagera les procédures appropriées en vue de la signature de l’accord d’association entre l’Union européenne et la Syrie, et du lancement du processus de ratification aussitôt que possible.