En France nous avons notre "Pravda". C'est à dire un journal quasi officiel et qui utilise une langue de bois sévère dont le but est de distordre la réalité afin qu'elle corresponde au dogme de l'idéologie officielle.
Cet organe de référence, "Le Monde", nous a encore livré un morceau de bravoure. Dans son numéro en date du mardi 01er juillet on a eu droit à une "enquête" sur les émeutes, pardons sur les "incidents" pour reprendre la formulation exacte du journal, de Vitry-le-François (http://www.rebelles.info/article-20437356.html). Revenons sur ce choix sémantique. Selon certaines définitions, et selon l'interprétation que la majorité des personnes donnent à ce mot, incident exprime un événement sans importance. On peut dès lors se demander pourquoi "Le Monde" accorde une page entière à un événement sans importance. A moins qu'il ne s'agisse, comme Le Pen (le point de détail pour les chambres à gaz), de minimiser volontairement un événement à des fins politiques. Cela est d'autant plus surprenant qu'on peut lire la chose suivante dans le reportage de notre "Pravda" nationale :
"Depuis les incidents du 14 juin à Vitry-le-François (Marne), où des groupes de jeunes avaient détruit une soixantaine de voitures et s’en étaient pris aux forces de l’ordre, les habitants se sont précipités vers l’armurier de la ville dans l’idée de s’équiper en moyens de défense. “En quinze jours, depuis les émeutes, j’ai eu près d’une centaine de visiteurs supplémentaires. Des particuliers qui viennent pour s’informer et pour acheter, parce qu’ils veulent pouvoir se défendre dans les quartiers les plus chauds”, explique l’armurier du centre-ville. “Il y a un gros ras-le-bol et de la peur. Les gens veulent des produits qui les rassurent”. Face à ces réactions, le maire, Jean-Pierre Bouquet (PS), a lancé un appel au calme dans le quotidien régional. “J’ai ressenti la psychose dès le lendemain matin : quand je rencontrais les victimes, certaines me disaient qu’elles allaient sortir les fusils.” Dans la zone pavillonnaire qui jouxte la cité, où de nombreuses voitures avaient été dégradées, les victimes interrogées par Le Monde ne cachaient pas leur volonté d’assurer eux-mêmes leur protection. Dans un contexte d’émeutes, les habitants voient des groupes, souvent cagoulés et armés de battes de base-ball, prendre le contrôle du territoire et saccager bâtiments et voitures. Conséquence : la volonté des habitants se protéger individuellement et un fort rejet des autorités publiques, jugées incapables d’assurer la sécurité."
Première constatation c'est que le journaliste se mélange lui-même les crayons. Il parle au début "d'incidents" pour finalement finir par "dans un contexte d'émeutes". Faut-il en déduire que pour le journaliste du Monde des émeutes sont des événements sans importances ? Mais on retombe alors dans mon interrogation première : pourquoi y consacrer une page entière ? Notons que l'armurier n'est pas au courant des subtilités de la novlangue de l'idéologie officielle. Lui n'hésite pas à parler "d'émeutes". Il voterait Front National celui-là que cela m'étonnerait pas ! On n'a pas idée d'utiliser un tel vocabulaire dans la France de 2008 du vivreensemble. Mais d'ailleurs qui a causé ces émeutes ? Là le journaliste du Monde est catégorique : des "jeunes", voir "des groupes". Et n'allez pas dire malheureux que la majorité de ces émeutiers sont d'origine afro-maghrébines car le journaliste du Monde a déjà une objection imparable. On ne peut savoir puisque les émeutiers sont "souvent cagoulés". CQFD. Et voilà comment la "Pravda" française a pu écrire un long article sur les émeutes de Vitry-le-François sans, à aucun moment, parler de l'immigration ou des tensions ethniques et religieuses qui secouent de nombreuses communes de France. Chapeau les artistes !
http://www.rebelles.info