Infolive.tv
Selon le Mossad et les renseignements militaires, le Jihad, mouvement de la guerre sainte dans l’Islam radical, embrigaderait et endoctrinerait de plus en plus de citoyens des pays occidentaux afin de perpétrer des attaques terroristes en Israël et dans le monde occidental.
En Israël, le Conseil de sécurité nationale a décidé ce mercredi d’entamer des discussions relatives à ce nouvel enjeu avec des représentants du Mossad, du Shin Beth et des renseignements militaires Aman.
Les ministres israéliens ont en effet été informés de la présence grandissante d’activistes du Jihad au Liban, en Jordanie et dans le Sinaï, mais aussi de tentatives d’infiltration d’Al Qaida sur le territoire israélien pour perpétrer des attaques terroristes.
L’organisation terroriste se servirait de ces ressortissants des pays occidentaux. Bénéficiant de leurs passeports, leur arrivée en Israël paraît plus anodine. Il existe de plus en plus de cas de ces individus ayant subi un réel endoctrinement et qui auraient tenté de perpétrer des attaques terroristes.
C’est le cas d’Adam Yehiye Gadahn, un américain de descendance juive qui est récemment apparu dans une vidéo d’Al Qaida. Richard Reid, citoyen britannique est quant à lui connu comme étant le « poseur de bombes de chaussures ». Recruté par Al Qaida, il purge actuellement sa peine de perpétuité aux Etats-Unis pour avoir planifié la destruction d’un avion à l’aide d’explosifs en plastic cachés dans ses chaussures.
Le chef adjoint du Conseil de sécurité nationale Shaul Shay a déclaré que la plus grande menace auquelle est confronté Israël provient d’activistes extérieurs et non de combattants des Territoires palestiniens ou de la bande de Gaza. Selon lui, les précédentes attaques perpétrées contre des intérêts juifs et israéliens à l’étranger, notamment en Turquie et au Kenya, démontre le niveau d’efficacité d’Al Qaida à l’étranger.
Les représentants des différents services de renseignement ont également déclaré que la menace visait tous les pays occidentaux, les régimes démocratiques et les Etats arabes modérés. Le mouvement du Jihad pourrait en outre, coopérer avec les composantes extrémistes du Hezbollah et du Hamas en utilisant Internet et d’autres technologies de transfert d’informations pour coordonner, recruter et gérer les terroristes.
Le Premier ministre israélien Ehoud Olmert a exhorté les agents de renseignement à continuer la centralisation des informations, à poursuivre leurs efforts en matière de contre-terrorisme