30.7.08

FLASH SPECIAL : Ehoud Olmert va démissionner

Dans une allocution spéciale diffusée en direct à la télévision israélienne, le Premier ministre Ehoud Olmert a annoncé mercredi soir qu’il ne se présenterait pas aux primaires de son parti Kadima le 17 septembre prochain, laissant entendre qu’il renonçait au pouvoir. "Après l’élection de mon successeur je démissionnerai pour permettre la formation d’un nouveau gouvernement rapidement", a ainsi déclaré Ehoud Olmert.

Le discours du chef du gouvernement a confirmé les informations ébruitées dans la presse en fin d’après-midi qui annonçaient une dissolution imminente de la Knesset ou la non participation de ce dernier aux "primaires" de son parti Kadima. Une telle annonce constitue quoiqu’il en soit une surprise.

Ces dernières semaines, de nombreux responsables politques israéliens, y compris au sein de sa formation Kadima, avaient appelé à la démission d’Ehoud Olmert, impliqué dans une compromettante affaire de corruption. La justice l’accuse notamment d’avoir reçu de l’argent du riche homme d’affaires américain Mooris Talansky.

Jusqu’ici, Ehoud Olmert a nié toute malversation mais reconnu avoir reçu des fonds destinés à financer ses campagnes électorales avant sa prise de fonctions comme premier ministre en janvier 2006, notamment à la mairie de Jérusalem en 1999 et 2003.

infolive