L’Orient-Le Jour
Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a appelé le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, hier soir pour se plaindre des violations de la résolution 1701 du Conseil de sécurité, a indiqué son bureau dans un communiqué.
« Israël ne pourra pas admettre que la 1701 demeure inappliquée et que des armes continuent d’être transférées, au risque de compromettre le fragile équilibre à sa frontière nord », a déclaré M. Barak à son interlocuteur, selon le communiqué, repris par l’AFP.
Toujours selon ce texte, M. Barak a demandé au ministre français d’agir pour que cessent les transferts d’armes de la Syrie au Hezbollah. Il lui a en outre demandé d’intervenir pour que la Finul multiplie ses efforts afin d’empêcher le réarmement et les fortifications du Hezbollah au Liban-Sud.
Par ailleurs, le chef de la diplomatie italienne, Franco Frattini, a proposé hier à Jérusalem que Rome serve de médiateur entre Israël et le Liban dans la perspective de négociations de paix entre les deux pays, a indiqué l’AFP dans une dépêche datée de Jérusalem.
« Selon moi, l’ouverture de négociations entre Israël et le Liban est très importante », a déclaré M. Frattini après un entretien avec le président israélien, Shimon Peres. « Nous avons de bons contacts avec le Premier ministre (Fouad) Siniora, je suis en contact avec lui et je lui ferai passer le message », a-t-il ajouté.