1.7.08

ISRAEL ATTAQUERAIT L'IRAN AVANT LA FIN DE L'ANNEE


Un haut responsable du Pentagone a estimé sur la chaine de télévision ABC qu'une attaque israélienne sur les infrastructures nucléaires iraniennes était très probable avant la fin du mandat de George W Bush.


Ce responsable du ministère de la défense américain s'est déclaré très inquiet des conséquences d'une telle attaque sur la sécurité dans la région et sur l'économie mondiale.

Cette même source a par ailleurs noté deux lignes rouges qui pourraient conduire Israël à attaquer les infrastructures iraniennes.

La quantité d'uranium enrichi qui, selon les derniers rapports publiés à Jérusalem et à Washington indiquent qu'il y aura suffisamment d'uranium en 2009 voire même à la fin de l'année pour permettre la fabrication d'armes nucléaires.

« La ligne rouge n'est pas d'attendre qu'ils arrivent à ce stade mais d'agir avant » a affirmé ce dernier.

La seconde ligne rouge pour Israël, estiment les homologues américains, est d'empêcher la mise en place opérationnelle par Téhéran d'un système de défense aérien SA-20 acquis en Russie et qui entraverait considérablement la capacité d'intervention de l'armée de l'air israélienne.

Des sources au pentagone ont exprimé des craintes dans la détermination d'Israël d'attaquer l'Iran avant les élections américaines car selon eux, les israéliens craignent que la nouvelle administration qui sera investie en janvier 2009 puisse être plus rétive à ce genre d'initiatives.