17.7.08

REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Diplomatie
Réconciliation 17.07.08 (14:01)
Dix sept ans après la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Irak baasiste de Saddam Hussein, le Koweit a nommé un ambassadeur à Bagdad. Il s’agit du général Ali Moumen, dont l’arrivée dans la capitale a été saluée, par l’ensemble de la presse locale, comme un «pas décisif vers la réconciliation entre les deux pays».
Sécurité
"Messages téléphoniques" 17.07.08 (13:39)
Plusieurs agences de presse libanaises ont annoncé, jeudi après-midi, que l’Etat hébreu s’est «lancé dans une guerre psychologique», consistant notamment à diffuser des «messages téléphoniques» mettant en garde les habitants de Tyr, et d’autres régions, contre «la collaboration avec le Hezbollah».
Selon ces informations, cette «campagne d’intimidation» a été suivie par une «violation de l’espace aérien du Liban, lorsque des appareils israéliens ont survolé, dans la nuit de mercredi à jeudi, le sud du pays, et sont même passés au-dessus de Beyrouth».
Aucun porte-parole de l’armée n’a réagi à cette annonce.
Les médias locaux ont indiqué que cet «enregistrement» - qui est parvenu à des «centaines de particuliers» et qui se termine par la formule «Bien à vous, de la part d’Israël» - stipule qu’en cas d’opération des milices chiites à la frontière israélienne, Tsahal réagira «en exerçant des représailles immédiates».
Qountar prône la "guerre à outrance" contre Israël 17.07.08 (08:51)
A peine libéré, Samir Qountar, le terroriste libanais d’origine druze, auteur du massacre de Naharya, en 1979, qui a passé trente ans dans une prison israélienne, a déclaré, au cours d’une «cérémonie marquant son retour à Beyrouth» : «Je ne suis rentré de Palestine occupée qu’afin de me préparer à y retourner, avec les combattants de la résistance».
Il s’est par ailleurs engagé à faire «amèrement regretter aux sionistes l’époque d’Imad Mougnhieh», le numéro deux du Hezbollah liquidé, il y a quelques mois, en plein cœur de Damas, avant d’expliquer qu’il avait désormais l’intention de se lancer dans une «guerre à outrance» contre l’Etat hébreu.
Olmert : agir contre "le terrorisme intérieur" 17.07.08 (08:28)
Houssan Dawyat, l’auteur du récent «attentat à la pelleteuse», perpétré en plein centre de Jérusalem, au cours duquel trois personnes ont été tuées, et des dizaines d’autres blessées, a été enterré, dans la nuit de mercredi à jeudi, à Tsour Baher, village de l’est de la capitale d’où il était originaire et où les forces de l’ordre avaient pris position, peu avant, afin d’éviter tout débordement.
Des proches de la famille du terroriste avaient entamé, dès le lendemain de l’attentat, la construction d’une «tente du deuil», où sont traditionnellement accrochés, du moins en pareilles circonstances, des drapeaux du Hamas, du Djihad islamique, du Hezbollah et autres banderoles ornées de versets du Coran et célébrant les «martyrs», d’ordinaire qualifiés de «combattants d’Allah».
Sur ordre de la police, cette tente a été démontée, tandis qu’au sein du gouvernement, plusieurs voix continuent à s’élever en faveur de la destruction pure et simple de la maison du terroriste.
Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a notamment déclaré qu’il s’agit de «faire montre de fermeté vis-à-vis des citoyens israéliens coupables d’actes de terrorisme», avant d’ajouter : «S’il faut démolir leur maison pour les dissuader de massacrer nos civils – nous les démolirons ; et s’il faut les priver de tout avantage social, nous les en priverons».
Judaïsme
Judaïsme ougandais 17.07.08 (11:20)
Plus d’un siècle après le projet, vite avorté, de création d’un Etat juif en Ouganda, deux cent cinquante membres de la communauté Avyouda (littéralement : le peuple de Judée), établie à l’est du pays, ont choisi de se convertir, la semaine dernière, au judaïsme, sous la direction spirituelle du rabbin Gershon Sizomo, tandis cinq cents autres personnes doivent prochainement adopter la loi mosaïque.
De tendance "conservative", réputé pour sa très vaste érudition dans les domaines théologiques et profanes, le rabbin ougandais, qui a notamment étudié le judaïsme à Los Angeles, a réintégré sa communauté d’origine il y a quelques mois, pour y former des talmudistes, fonder une académie religieuse, et assurer une éducation juive à la jeunesse.
Il est par ailleurs membre de l’organisation «En toutes les langues», laquelle offre un soutient aux communautés judéo-africaines, de plus en plus nombreuses au Zimbabwe, au Mozambique, au Ghana et au Kenya.
Monde arabo-musulman
Plusieurs blessés à Amman 17.07.08 (09:04)
Attentat en Jordanie : un homme armé a ouvert le feu, jeudi matin, sur un groupe de touristes libanais, qui visitaient l’amphithéâtre romain, à Amman.
Le terroriste a réussi à prendre la fuite, avant de se trouver encerclé par les membres d’une unité spéciale de la police de la capitale : il s’est alors tiré une balle en pleine tête, après avoir crié «Allah est grand». L'opération n'a pas été revendiquée.
Un premier bilan, diffusé en milieu de matinée par les services médicaux, faisait état de «nombreux blessés». L’agresseur, quant à lui, se trouve dans un état désespéré.
Etranger
Al Hayat : la "frustration" des israéliens 17.07.08 (09:50)
Le quotidien saoudien Al Hayat, qui paraît à Londres, a longuement traité, dans son édition de mercredi, de la «tristesse» et de la «frustration» des israéliens «auxquels le Hezbollah, à l’issue d’âpres négociations, a restitué des corps plutôt que des militaires vivants».
Selon le journal, «les cercles politiques israéliens sont très préoccupés par l’image de leur pays sur la scène internationale», alors que la libération des détenus libanais, parmi lesquels Samir Qountar fait figure de «héros», constitue aux yeux de «tous les libanais, chiites ou autres», et par-delà, «de l’ensemble du monde arabe», une «victoire indiscutable» pour l’organisation fondamentaliste pro-iranienne de Hassan Nassrallah.
Enfin, Al Hayat soulignait que «de nombreux observateurs israéliens» tentent d’évaluer «l’influence que cet échange aura, à n’en pas douter, sur les négociations avec le Hamas visant à permettre le retour du soldat Guilad Shalit auprès des siens».