6.3.09

Antisémitisme : les chiffres confirment la tendance


54 compagnies républicaines de sécurité ont été mobilisés en Ile-de-France,en septembre 2008.
Photo: AP , JPost
Par EJP


459 faits antisémites ont été recensés en 2008, contre 462 en 2007, mais une forte recrudescence a été observée en janvier 2009 avec 352 actes pour ce seul mois en raison de "l'importation" en France du conflit dans la bande de Gaza, a indiqué cette semaine le ministère français de l'Intérieur.

Le ministère de l'Intérieur et le Conseil représentatif des institutions juives de France, via son service de protection de la communauté juive (SPCJ), établissent ensemble le caractère antisémite des faits constatés.

Entre 2007 et 2008, on note "une stabilité importante", soulignait-on lundi au ministère de l'Intérieur, alors qu'on était "sur une pente descendante depuis 2004, année où 974 faits antisémites avaient été recensés.

"70% de ces faits sont constitués de menaces, écrites, verbales ou gestuelles", ajoute-t-on de même source.

En revanche, l'Intérieur et le CRIF ont comptabilisé "352 faits antisémites commis en janvier 2009, phénomène constaté depuis le 29 décembre 2008" après l'intervention israélienne dans la bande de Gaza, dû à l'importation de ce conflit sur le territoire national", relève la Place Beauvau, siège du ministère de l'Intérieur.

La tendance annuelle à la baisse constatée depuis 2004 s'expliquait, selon le ministère de l'Intérieur, par "l'implication des forces de police et de gendarmerie, les diverses actions de prévention et la sécurisation des lieux" cultuels ou culturels de la communauté juive.

En outre, a-t-on poursuivi de même source, une "protection particulière est mise en place à l'occasion des fêtes rituelles juives".

C'est ainsi que "54 compagnies républicaines de sécurité (CRS) ont été mobilisés en Ile-de-France, où réside plus de la moitié de la communauté juive de France, en septembre 2008 à l'occasion de ces fêtes.

Par ailleurs, souligne l'Intérieur, les policiers sont "particulièrement sensibilisés" à la lutte contre l'antisémitisme, avec notamment, pour toutes les promotions des écoles de gardiens de la paix d'Ile-de-France, une cérémonie devant le Mémorial de la Shoah.

Enfin, une plate-forme de signalement des sites internet contenant des marques d'antisémitisme, de xénophobie et de racisme fonctionne depuis le début 2009 auprès des services spécialisés de la direction centrale de la police judiciaire.