7.3.09

Maroc-Iran : Une rupture liée à l’exportation de la révolution islamique


Le Maroc a rompu ses relations diplomatiques avec le régime des mollahs pour de nombreuses raisons dont un soutien financier des mollahs aux islamistes marocains.

Le Maroc affirme avoir rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran à la suite de l’émotion provoquée dans le monde sunnite par des déclarations d’un petit du régime des mollahs qui dans un discours à usage national avait mis en doute la souveraineté de Bahreïn. Ce motif est peu convaincant car le principal intéressé à savoir le Bahreïn n’est pas arrivé à ce genre d’extrémité ; pour se faire pardonner Téhéran a lancé une invitation officielle au roi de Bahreïn qui vient d’accepter.

La rupture ne peut également être due au rappel par l’Etat marocain de son chargé d’affaires en Iran comme protestation à propos de Bahreïn. Il y a souvent des incidents diplomatiques avec le régime des mollahs, mais généralement, les choses s’arrangent. En fait, tout porte à croire que le Maroc a saisi un prétexte car le communiqué de son ministère des affaires étrangères parle d’un soutien à des activistes islamistes marocains qui s’attaquent à l’islam et à SM Mohammed VI, le Commandeur des croyants (Amir Al Mouminine).

Il est vrai que les mollahs soutiennent de nombreuses formations terroristes (sunnites, chiites et même non islamiques) du Yémen au Maroc : en rompant les relations avec la république islamique d’Iran, le Maroc peut déclarer persona non grata les soi-disant diplomates iraniens chargés de gérer cet activisme multiforme. C’est une décision courageuse et intelligente, mais pas dénuée de danger.


www.iran-resist.org