30.3.09
Mazouz: Lieberman pourra être ministre
Le leader du Likoud Binyamin Netanyahou a prévu de présenter mardi après-midi, à 17 heures, son nouveau gouvernement à la Knesset. En attendant, la presse révèle peu à peu les noms des futurs ministres qui prendront place autour de lui dans la coalition dès que celle-ci sera opérationnelle.
Pour certains postes, rien n’a encore été décidé de façon définitive mais on sait déjà que le leader d’Israel Beteinou Avigdor Lieberman occupera les fonctions de ministre des Affaires étrangères de l’Etat d’Israël.
La nomination de Lieberman a suscité des réactions, notamment du mouvement pour la Probité du Pouvoir qui a déposé une requête à la Cour suprême en arguant du fait qu’il ne pouvait pas être ministre étant donné qu’il faisait l’objet d’une enquête judicaire pour une affaire de corruption.
Mais le conseiller juridique du gouvernement Menny Mazouz a estimé que cela ne pouvait pas empêcher sa nomination au poste que lui proposait Netanyahou dans son gouvernement. Dans la réponse qu’il a adressée à la Cour suprême, Mazouz souligne qu’il s’agit d’une question touchant le domaine public et politique et non juridique.
Mazouz a ajouté qu’il fallait également rejeter les plaintes déposées contre la nomination d’autres députés d’Israël Beteinou qui pourraient obtenir des postes proches des instances judiciaires.
Et de préciser :”Même s’il y a un conflit d’intérêt, rien n’empêche, d’un point de vue juridique, que le ministre de la Sécurité intérieure soit membre du parti de Lieberman, qui fait lui-même l’objet d’une enquête judiciaire”.
Mazouz a toutefois ajouté que l’enquête se poursuivrait sur l’affaire Lieberman et que ce dernier serait convoqué prochainement pour un interrogatoire.
par Claire Dana-Picard
arouts sheva