31.3.09

Nouvelles révélations sur l'attaque au Soudan



Un avion de guerre F-16.
Photo: Tsahal , JPost

Par JPOST.FR


L'attaque israélienne du mois de janvier au Soudan sur un convoi de camions transportant des armes destinées au Hamas a été menée par une "dizaine d'avions", d'après des sources israéliennes citées mardi dans le Time Magazine.


Deux avions de guerre F-16 étaient en tête de ligne, suivis par des F-15 pour fournir une réaction rapide au cas où le Soudan ou une autre aviation ennemie décidait d'attaquer l'escadron.

Après le premier bombardement, des drones [avions sans pilote] ont survolé le lieu de l'attaque et filmé le convoi des 23 camions en flamme. Quand les images révélaient que ce dernier n'avait pas été totalement détruit, les F-16 sont retournés sur place, d'après les sources citées.

Les avions se sont ravitaillés en carburant au-dessus de la mer Morte.

Une des sources a nié l'implication de l'aviation américaine dans l'attaque : "Les Américains ont été mis au courant qu'Israël allait mener une opération aérienne au Soudan mais ils n'étaient pas impliqués."

D'après l'article, l'attaque était un "avertissement" à l'Iran et une démonstration des capacités des services de renseignement de l'Etat hébreu. Elle visait aussi à montrer qu'Israël pouvait oser une telle opération loin de ses frontières. "Les Israéliens ont eu moins d'une semaine pour tout mettre en place", explique la source de l'article.

L'attaque a eu lieu après une information dévoilée au Mossad sur la livraison iranienne, via le Soudan, de 120 tonnes d'armes et d'explosifs, y compris de roquettes Fajr 3 et des missiles antitanks.

Ce parcours soudanais a été emprunté dans le passé mais jamais pour une livraison si importante. "C'était la première fois que les Iraniens tentaient d'envoyer un si grand chargement au Hamas par le Soudan - et c'est probablement la dernière", estime une source en ajoutant que plusieurs Iraniens ont été tués lors du raid.

Selon le Time magazine, "il ne fait aucun doute que les Iraniens tentent maintenant de trouver ceux qui ont passé l'information aux Israéliens".

D'après l'article, un responsable du Hamas a confirmé qu'un convoi d'armes au Soudan était en route vers Gaza et a signalé qu'il ne consistait qu'en 15 camions contenant moins d'armes que ce qui a été annoncé. Il a expliqué qu'Israël "essayait d'exagérer la quantité" pour justifier son attaque.

Un autre "responsable de la sécurité" du Hamas a soutenu que la destruction du convoi ne constituait pas un sérieux revers pour son organisation. "Nous possédons notre propre 'service de livraison' d'armes", a-t-il expliqué en parlant des Bédouins qui pratiquent la contrebande dans les tunnels souterrains reliant le sud de la bande de Gaza à la péninsule du Sinaï.