29.3.09
A la dure !
Prisonniers palestiniens dans une prison israélienne.
"ILS ENTRERONT COMME DES LIONS ET SORTIRONT COMME DES MOUTONS"
Photo: AP , JPost
Par JPOST.FR
Privés de télévision ! Les hommes du Hamas actuellement sous les verrous israéliens doivent s'attendre à un durcissement de leur situation en prison.
Le cabinet a en effet approuvé dimanche les propositions présentées par le ministre de la Justice Daniel Friedmann qui imposent des sanctions sur des prisonniers du mouvement islamique qui sont détenus en Israël.
Lors de la dernière réunion du cabinet ministériel du Premier ministre Ehoud Olmert, Friedmann a déclaré : "Ce n'est pas parce que nous sommes une démocratie au Moyen-Orient que cela veut dire que nous sommes de bonnes poires."
Le projet du ministre de la Justice est une réponse à l'échec des négociations indirectes entre Israël et le Hamas en vue d'un échange de prisonniers pour libérer le soldat Guilad Shalit.
Il prévoit de réduire tous les bénéfices des membres de l'organisation terroriste enfermés dans les geôles de l'Etat hébreu. Les visites seront donc réduites au minimum légal, le droit d'avoir une radio, une télévision, et la possibilité d'étudier en prison, seront révoqués.
Plus tôt dans la journée, avant la réunion du gouvernement, Friedmann a annoncé sur la radio de l'armée qu'en prenant une telle décision, Israël respectait "le droit international ainsi que la législation locale."
Il a précisé en revanche que la Croix-rouge sera toujours autorisée à rendre visite aux prisonniers.
Pour le député Meir Sheetrit, qui soutient le projet de Friedmann, "il n'est pas raisonnable que Shalit soit retenu [dans la bande de Gaza] sans que ses parents puissent le voir et que les prisonniers du Hamas vivent ici presque comme s'ils étaient dans une garderie."