27.3.09

Le Soudan, plaque tournante du terrorisme ?






Le raid aérien de Tsahal effectué, selon des sources américaines, sur un convoi d’armes destinées au Hamas se déplaçant sur le territoire soudanais, n’a pas été confirmé par Israël. Mais cette information a incité des experts du terrorisme à révéler le rôle que pourrait jouer le Soudan dans le terrorisme international.

Ils ont en effet estimé que ce pays était “une voie importante et centrale pour le terrorisme mondial”. Le Soudan, qui est le pays le plus étendu du continent africain sous l’emprise de l’Islam radical, serait un lieu privilégié pour le Djihad islamique mondial et une plaque tournante pour les infiltrations d’armes provenant d’Iran en direction de la bande de Gaza.

Le Soudan, au Nord-Est de l’Afrique, en bordure de la Mer Rouge, a une superficie totale de 2,5 millions de kilomètres carrés et partage ses frontières, au Nord, avec la Libye et l’Egypte. Son président Omar El Béchir, qui contrôle le pays avec son parti depuis le coup d’Etat militaire du 30 juin 1989, fait l’objet de poursuites judiciaires et un mandat d’arrêt international a été lancé contre lui par la Cour pénale internationale (CPI) pour les crimes qu’il a commis au Darfour.

Pour Yehiam Sasson, ancien directeur du comité de lutte contre le terrorisme, le Soudan serait devenu l’un des centres les plus importants du Djihad mondial. Interrogé par le site Ynet, du quotidien Yediot Aharonot, il a précisé ; “Il s’agit d’un Etat qui fournit beaucoup de matériels à l’Islam extrémiste et permet sur son territoire les activités de nombreuses organisations terroristes, dont Al Qaïda et le Hezbollah ainsi que du Djihad, dont les actions ont été limitées en Egypte. Ils opèrent en toute liberté dans ce pays”.

“Il est évident que toutes ces activités se déroulent avec l’appui des autorités locales, a-t-il souligné. “Le Soudan est un pays qui soutient le terrorisme par toutes ses pores, et procure toute l’aide possible aux organisations “très motivées” dans le but de renforcer tous ceux qui veulent porter atteinte à Israël”.


par Claire Dana-Picard
arouts sheva