26.3.09

Opération Plomb durci : une précision sans faille de l’armée de l’Air




Pendant l’opération “Plomb durci” menée par Tsahal dans la bande de Gaza il y a deux mois, l’armée de l’Air a joué un rôle décisif. Le site Internet de Tsahal a publié lundi un rapport sur l’opération. Ce dernier révèle que les appareils de l’armée de l’Air ont touché leurs cibles très précisément dans pas moins de 99 % des attaques.

Pour la première fois dans l’histoire des opérations de large envergure menées par Tsahal, il n’y a pas eu un seul cas de “tir ami” par les avions chasseurs israéliens contre les troupes terrestres. Ce degré de précision a été atteint malgré le fait que plus de 2 000 ogives ont été tirées contre des cibles situées à proximité des forces terrestres et dans des zones urbaines densément peuplées.

Notons que plusieurs soldats ont malheureusement été tués par les tirs accidentels de forces terrestres, mais les bombardements de l’armée de l’Air ont au contraire été parfaitement précis.

80 % des bombes et missiles utilisés par l’armée de l’Air au cours de l’opération dans la bande de Gaza étaient de modèles particulièrement précis. Ce qui représente une proportion double de ce genre de munitions par rapport à la Seconde Guerre du Liban. En 2006, seuls 36 % des pièces d’artillerie tirées par l’armée de l’Air étaient définies comme précises.

Les responsables de l’armée de l’Air se disent également satisfaits d’avoir réussi à diminuer les tirs de roquettes et d’obus de mortier tirés pendant l’opération elle-même, en détruisant les rampes de lancement et caches d’armes du Hamas. Les terroristes palestiniens ont en effet tiré un total de 650 roquettes et obus de mortiers contre Israël pendant les trois semaines de l’opération, une quantité bien inférieure aux estimations de l’armée à la veille de la guerre.

Un autre facteur qui a rendu unique l’opération Plomb durci était la coopération étroite entre l’armée de l’Air et les forces terrestres pendant les combats, tout particulièrement grâce à l’utilisation de drones (voir l’article Israël est à la pointe de la production de drones.) Chaque régiment avait son propre UAV disponible à tout moment, accompagnant ses mouvements à une altitude souvent inférieure à celle que peuvent se permettre les hélicoptères de combat. Les drones ont fourni aux troupes des renseignements sur le terrain, guidé les soldats et dirigé les attaques aériennes contre les cibles repérées par les troupes terrestres. Les sorties de drones ont représenté une importante proportion des heures de vol de l’armée de l’Air pendant l’opération Plomb durci.


par Yael Ancri
arouts sheva