22.3.09

La jeunesse allemande et l'antisémitisme



Une inscription antisémite "Tous les Juifs doivent mourir", dans une rue londonienne, en février dernier.
Photo: AP , JPost
La jeunesse allemande et l'antisémitisme
Par JTA


Les leçons de l'Histoire ont-elles été apprises ? Apparemment non puisque un sondage montre une tendance inquiétante parmi la jeunesse allemande : plus de 14 % des adolescents de l'ancien foyer nazi estiment que les Juifs méritaient leur persécution durant la Seconde guerre mondiale.

Autre signal d'alarme : un jeune sur vingt préfère rejoindre un groupe d'extrême droite qu'un club étudiant. Dans certaines villes, la proportion monte même à 10 % des adolescents.

Des chiffres dignes d'un autre temps mis en lumière par l'Institut de recherche criminelle basé à Hanovre. L'organisme a interrogé 46,610 étudiants allemands. L'enquête a été publiée sous le titre évocateur " la jeunesse comme victime et comme auteur de violence".

Selon le sondage, l'antisémitisme secoue davantage les jeunes de l'ancienne Allemagne de l'Est : 7 % des jeunes originaires de l'ancien territoire du bloc soviétique montrent des signes très clairs d'antisémitisme et de xénophobie. La proportion tombe à 3 % pour les jeunes d'Allemagne de l'Ouest.

Selon le directeur de l'institut, Christian Pfeiffer, cet écart s'explique par des années de propagande anti-israélienne initiée par l'ancien régime communiste est-allemand.

Autre conclusion du sondage : la haine raciale semble toucher plus les garçons que les filles. Selon Pfeiffer, celles qui rejoignent les organisations extrémistes le font souvent pour rejoindre leur petit-ami.


Les résultats choquants de cette étude ont alerté la classe politique allemande. Pour le ministre de l'Intérieur, Wolfgang Schaeuble, un des remèdes à cette dangereuse escalade serait d'investir massivement dans les clubs de sport afin de détourner les jeunes des appels de mouvements extrémistes.

Même message du côté de Juliane Wetzel, la responsable éducative du centre de recherche contre l'antisémitisme à Berlin : " Il est important d'entrer en contact avec ces jeunes qui ne croient plus en leur avenir." Un impératif absolu pour ne pas retomber dans les années les plus noires de l'Allemagne.