28.3.09

Le directeur des renseignements israélien met en garde contre un développement iranien de l’arme nucléaire




(Xinhua)

Le chef des renseignements israéliens, Amos Yadlin, a prévenu mercredi que l’Iran a maîtrisé les technologies d’enrichissement de l’uranium et peut développer des capacités nucléaires militaires. "Les Iraniens ont fini le développement d’un missile sol-sol capable de transporter une ogive nucléaire," a indiqué Yadlin à la Commission des Affaires étrangères de la Knesset (parlement).

"La stratégie iranienne est de ne pas avoir une bombe nucléaire aussitôt qu’ils le peuvent, afin de ne pas donner de raison au monde d’agir contre eux," a indiqué Yadlin. "Ils cherchent à obtenir une bombe en une courte durée et ils enrichissent l’uranium à un rythme destiné à rendre difficile de les incriminer, " a-t-il ajouté.

Selon Yadlin, le taux d’enrichissement d’uranium de Téhéran se situe à 4,5%, en deça du niveau requis pour une arme nucléaire, alors que le goulet d’étranglement du programme d’armes nucléaires de l’Iran est l’obtention du matériau fissible.

Le chef des renseignements militaires a appelé la communauté internationale à utiliser "une combinaison appropriée de la diplomatie et de la politique du baton et de la carotte" contre le programme nucléaire iranien.

"La menace iranienne est une menace à l’ordre mondial et pas seulement pour Israël," a-t-il souligné.

Les officiels ont identifié depuis longtemps un Iran nucléaire comme la plus sérieuse menace à l’Etat juif.

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a sans cesse appelé à la destruction d’Israël. La République islamique a aussi testé des missiles de longue portée susceptibles d’atteindre Israël.

Le futur Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui a indiqué que l’Iran représente une menace existentielle à l’Etat juif, avait soulevé la préoccupation au sujet du programme nucléaire iranien à la nouvelle administration américaine de Barack Obama.

Zalman Shoval, ancien ambassadeur à Washington et chef des relations extérieures du Likud de Netanyahu, a indiqué au début de ce mois que Netanyahu et Obama se sont accordés sur le fait qu’empêcher l’Iran d’obtenir la bombe atomique est une priorité première.