1.3.09
Le Hamas rejette la demande américaine de reconnaître Israël
Ismaïl Radwan
PAR CONSEQUENT LE HAMAS DEVRAIT EGALEMENT CESSER DE DEMANDER DE L'AIDE A L'OCCIDENT
(Xinhua)
Le mouvement islamique du Hamas a rejeté samedi les propositions de la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, que le Hamas doit reconnaître Israël afin d’être accepté comme représentant du peuple palestinien. "C’est une ingérence inacceptable dans les affaires palestiniennes", a déclaré Ismaïl Radwan, porte-parole du Hamas qui contrôle la Bande de Gaza.
M. Radwan a fait entendre la décision de son mouvement en réponse aux suggestions de Mme Clinton, qui a affirmé que le Hamas doit accepter les conditions du Quartette sur le Moyen-Orient pour un système palestinien unifié, du fait que l’Egypte met tout en oeuvre pour réconcilier le Hamas et le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas.
"Le Hamas restera sur ses positions de ne pas reconnaître Israël ou les conditions du Quartette", a souligné M. Radwan.
Le Quartette, qui comprend les Etats-Unis, l’Union européenne, les Nations Unies et la Russie, a également demandé au Hamas de reconnaître Israël, d’accepter les accords de paix et d’abandonner la violence en échange d’une reconnaissance internationale.
Ces conditions ont été imposées au Hamas lorsque ce dernier a remporté les élections palestiniennes en 2006. La communauté internationale a continué d’isoler le Hamas, qui refuse de satisfaire les demandes du Quartette.