2.3.09
Sarkozy absent du dîner du CRIF
Le Figaro | AP et AFP
Le président Nicolas Sarkozy n’assistera finalement pas au dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de france (Crif), lundi soir à Paris, a annoncé l’Elysée aujourd’hui. La présence du chef de l’Etat était incertaine jusqu’alors et ne figurait pas dans son agenda officiel.
Le chef de l’État doit coprésider ce matin la conférence de Charm el Cheikh sur la reconstruction de la bande de Gaza. Il doit être de retour dans l’après-midi à temps pour assister à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) à une cérémonie à la mémoire d’une lycéenne tuée dans un attentat le 22 février au Caire.
Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) Richard Prasquier avait pourtant annoncé sur France-Info que Nicolas Sarkozy avait "confirmé sa venue". "Je ne sais pas si c’est lui qui prononcera le discours ou si c’est le chef du gouvernement" François Fillon, avait-il déclaré.
Le président du CRIF a justifié la non-invitation du Parti communiste à son dîner auquel il reproche de "ne pas avoir pris en considération ce qui s’est passé pendant ces manifestations (de soutien aux populations de Gaza, NDLR), de ne pas s’être élevé contre le kidnapping des manifestations par des mouvements islamistes avec des slogans anti-juifs tout à fait inexcusables, et inacceptables". "Nous avons estimé qu’il était de notre devoir de marquer le coup et de ne pas les inviter