30.3.09

Des tunnels toujours très actifs


Un enfant à l'entrée d'un tunnel, dans la bande de Gaza.
Photo: AP , JPost

Par JPOST.COM


Le Hamas poursuit le trafic d'armes clandestins dans la bande de Gaza, a annoncé dimanche le chef du Shin Bet (Sécurité intérieure) Youval Diskin.

Depuis la fin de l'opération "Plomb durci", 22 tonnes de dynamite, 45 tonnes de matériaux bruts destinés à la production de dynamite, des dizaines de roquettes et des centaines d'obus de mortier ainsi que des missiles ont été transférées illégalement dans l'enclave palestinienne.

Selon Diskin, dans le cadre de ces efforts pour stopper la contrebande d'arme vers Gaza, l'Egypte a effectué plusieurs incursions au niveau de sa frontière avec l'enclave. Malgré cela, le Hamas a réussi à introduire des quantités importantes d'armes.

Le chef du Shin Bet a ajouté que plusieurs organisations terroristes de la bande de Gaza étaient sur le point d'effectuer une nouvelle tentative d'enlèvement. Dernièrement, précise-t-il, l'Etat hébreu a constaté une augmentation des efforts de la part de petits groupes dissidents palestiniens pour accomplir des attaques sur le territoire israélien, dans le Sinai ou en Judée-Samarie.

Diskin a également fait part de sa crainte de voir une escalade de la violence entre Israël et le Hamas, surtout après l'échec récent des négociations autour d'un échange de prisonniers.

Selon le directeur de l'Agence de Sécurité intérieure, l'intérêt du groupe palestinien reste la reconstruction de Gaza et de ses cachettes d'armes.