4.3.09
REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE
Vaste soutien européen à Israël
Plusieurs Etats européens se sont opposés ce mardi, lors d’une réunion de la Commission de l’ONU pour les Droits de l’Homme, à ce que des pays musulmans ne profitent du prochain sommet « Durban II », pour faire adopter une résolution anti israélienne, concernant le conflit avec les Palestiniens, selon laquelle l’Etat hébreu sera qualifié de « conquérant et raciste ».
Une autre exigence controversée de ces pays, tient à l’inclusion dans la déclaration finale de ce sommet mondial contre le racisme qui se tiendra à Genève au mois d’avril prochain, d’un parallèle entre critique religieuse et violation des droits de l’homme.
Le ministre hollandais des Affaires étrangères, Maxime Verhagen, s’est déclaré « profondément inquiet » qu’il y ait « plusieurs participants qui souhaitent utiliser ce sommet pour nous imposer à tous, leurs tentatives d’aborder des sujets religieux, ou se concentrer sur un conflit régional ». « Nous ne pourrons tolérer un texte plaçant la religion au dessus de l’individu, qui ne condamne pas l’antisémitisme, et qui décrie de manière particulière l’Etat d’Israël » a encore affirmé le chef de la diplomatie néerlandaise.
Les représentants danois, allemand, belge et italien ont fait également part d’une inquiétude similaire.
Le Premier ministre français, François Fillon, avait pour sa part menacé lundi, de quitter ce sommet si y étaient entendues des déclarations de nature antisémite, précisant : « Nous n’hésiterons pas à abandonner la conférence, si des dénégations d’Israël ou de la communauté juive dans le monde y sont prononcées ».
Guilad Shalit
Une lettre de Guilad Shalit
Selon le quotidien koweïtien Al-Jarida, le numéro deux du bureau politique du Hamas à Damas, Abou Marzouk, a reçu des geôliers de Guilad Shalit, une lettre écrite de sa main, qui sera remise au ministère des Affaires étrangères syrien, par lequel a déjà transité, en septembre dernier, une lettre de Noam Shalit à destination de son fils, remise par le président français Nicolas Sarkozy à Bachar el-Assad.
Lors de sa courte visite à Gaza - samedi soir par le passage égyptien de Rafiah - pour la première depuis 30 ans, (entrée que l’on suppose d’ailleurs avoir été autorisée par Israël), l’adjoint de Khaled Meshaal a rencontré plusieurs chefs des brigades Ezzedine al Qassam, branche armée du Hamas, et les ravisseurs du soldat franco-israélien, Guilad Shalit, qui lui ont remis une lettre manuscrite de ce dernier.
Politique
"Respecter ce qu’il nous reste d’honneur"
La jeune garde du parti Travailliste a menacé Ehud Barak d’œuvrer à sa destitution s’il s’avisait d’accepter l’offre du Likoud de rejoindre la coalition de droite en cours de formation, et exigé de ce dernier qu’il annonce, sous 48h, la fin des négociations avec Netanyahou.
En fait de destitution, cette démarche pourrait conduire à fixer une date pour de nouvelles élections à la tête de la formation, alors que plusieurs membres influents et députés à la Knesset appuient cette initiative des jeunes, et demandent à leur chef de ne pas «dépenser le peu d’honneur restant au parti après les élections législatives» assurant «qu’il est interdit à Avoda* de rentrer au gouvernement».
Ils estiment également que la seule possibilité de s’y joindre, sans trahir les valeurs du parti de gauche, serait une association Likoud-Tavaillistes-Kadima, mais les centristes ont définitivement décliné la proposition de Benjamin Netanyahou, déjà lié aux partis de droite.
* Parti travailliste
Diplomatie
«Valeurs communes» avec les USA
La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, a rencontré mardi le Président de l’Etat d’Israël dans sa résidence officielle de Jérusalem, durant 45 minutes, en présence de l’envoyé spécial de l’administration Obama, George Mitchell.
«Les Etats-Unis respectent le processus démocratique en Israël, et seront aux cotés de tout gouvernement qui y sera formé» a notamment déclaré Clinton lors de la conférence de presse commune donnée à l’issue de cette rencontre, assurant par ailleurs que les relations entre les deux pays «ne relèvent pas seulement d’intérêts communs, mais de valeurs communes». La chef de la diplomatie américaine a également à nouveau précisé l’engagement de son administration à promouvoir "la solution des deux Etats".
Shimon Pérès qui a, pour sa part, insisté sur les problèmes sécuritaires d’Israël face à l’Iran et au Hamas à Gaza, a aussi indiqué que le futur gouvernement avait «obligation de poursuivre le processus de paix, et de respecter les accords conclus précédemment».
"Prospérité, sécurité et paix"
La rencontre entre le leader du Likoud et la chef de la diplomatie américaine, à l’hôtel King David de Jérusalem mardi après-midi, s’est prolongée au delà du temps prévu, et a duré plus d’une heure. Benjamin Netanyahou a indiqué avoir notamment évoqué avec Hillary Clinton la menace iranienne, et recommandé de fixer une période de temps limitée pour les négociations avec Téhéran.
Le futur chef du gouvernement qui a assuré qu’existait une volonté mutuelle de «collaborer de façon étroite», a également indiqué avoir planifié d’autres rencontres avec la secrétaire d’Etat, après la formation du gouvernement.
"Nous travaillerons ensemble pour la prospérité, la sécurité et la paix de notre région" a encore affirmé Netanyahou, alors que le sujet "sensible" concernant le processus de paix avec les Palestiniens n'a pas été abordé au cours de cette rencontre.
Sécurité
6 tunnels détruits et 4 Palestiniens blessés
Au cours d’un raid de représailles de l’aviation israélienne contre plusieurs tunnels de contrebande dans la bande Gaza, neuf Palestiniens ont été pris sous les décombres et quatre autres ont été blessés. D’après le communiqué de Tsahal, un des bombardements a provoqué des explosions secondaires, ce qui tend à prouver que des explosifs se trouvaient dans le souterrain bombardé.
Des sources palestiniennes indiquaient pour leur part que neuf hommes avaient été tirés de sous les décombres, et que trois autres étaient encore portés disparus en fin d’après-midi.
Cette opération ponctuelle de Tsahal vient en réaction aux tirs des roquettes de ces derniers jours contre Israël, dont 7 dimanche et une lundi, pour un total supérieur à 100 Qassam et obus de mortier depuis la fin de «Plomb durci».
Autorité palestinienne
Inquiétudes palestiniennes
Selon le site internet du quotidien Yedihot Aharonot, un haut responsable politique de l’Autorité palestinienne à Ramallah a affirmé que Mahmoud Abbas entend notifier à la secrétaire d’Etat américaine que le «camp de la paix» se tient actuellement à un «carrefour» crucial.
Ce proche du président palestinien a précisé que si la solution des «deux Etats» ne voyait pas le jour rapidement, c’est tout le processus de paix qui allait «s’écrouler», et allégué que les Palestiniens sont également inquiets de la composition du nouveau gouvernement israélien en gestation.
Il a également affirmé : «Avec une direction composée de Benjamin Netanyahou, Avigdor Lieberman, Beny Begin, Moshé Yaalon et des membres des partis de droite, il y a un véritable danger que le concept des deux Etats trépasse. La conséquence n’en sera pas seulement l’affaissement du processus de paix, mais également le renforcement du camp islamiste et des opposants à ce processus».
Sport
Retour malheureux de Peer
Après une interruption de deux semaines suite à sa non-participation au tournoi de Dubaï - les autorités des Emirats n’ayant pas accordé de visa à la joueuse israélienne - Shahar Peer (47e mondiale) a perdu son premier match au tournoi de Mexico, en se faisant battre par la joueuse tchèque Iveta Benesova (31e), en deux sets, sur le score de 6:4, 6:2.
Médias et Internet
Merci Richard Prasquier !
Le CRIF a enfin compris que l'UOIF n'est pas un interlocuteur valable. J'ai été souvent critique, par le passé, à l'égard de certaines positions de la direction de l'organisation communautaire, notamment pour son insistance à considérer les représentants, en France, de la pensée des Frères musulmans comme des gens sérieux à même d'être des partenaires républicains dans le dialogue, je me dois de reconnaître que la sortie et la clarification fort opportune de Richard Prasquier, lors du dîner du CRIF, m'a agréablement surpris et je me dois de le souligner.
La guerre contre les terroristes du Hamas a fait tomber plusieurs masques dont celui des enfants spirituels de Hassan Al-Banna qui excellent suffisamment dans le double discours et l'hypocrisie, au point de se faire complaisamment inviter non seulement à la table de la République par des élus ou des dirigeants politiques, mais aussi par des institutions républicaines et laïques. Le CRIF ne veut visiblement plus participer à ce jeu fort malsain et c'est tout à son honneur. L'UOIF est une organisation intégriste qu'il faut considérer comme telle et les républicains, de toutes les sensibilités, doivent avoir comme dénominateur commun une ligne claire et limpide à l'égard des tenants de la haine et de l'intolérance qui mettent à mal le sacro-saint principe du « vivre ensemble ». La pensée des Frères musulmans, relayée en France, outre par des organisations comme l'UOIF, par des « intellectuels » et des « penseurs », y compris non musulmans, doit obligatoirement être appréciée à sa juste valeur : une pensée extrémiste, antidémocratique, sexiste, antilaïque et, donc, antirépublicaine. On ne peut pas raisonnablement se permettre de discutailler avec les promoteurs d'une telle idéologie et laisser notre naïveté, ou notre volontarisme, nous imposer un compromis ou des compromissions avec les ennemis des valeurs défendues par tous ceux qui se reconnaissent dans l'esprit des Lumières. Parce que l'UOIF, n'est qu'un avatar, policé d'une pensée obscurantiste, il nous faut faire preuve de vigilance et nous décider, tous ensemble, à combattre les idées portées par des associations qui sont à la République, ce qu'est la guillotine aux droits de l'Homme.
J'espère seulement que la position fort courageuse du CRIF servira d'exemple à toutes les associations et tous les partis politiques qui se reconnaissent dans les idéaux républicains, et qui n'ont été que trop longtemps dupés par les manœuvres de l'UOIF.
© Mohamed Sifaoui - Le Blog de M. Sifaoui
Nouvelles brèves
Israël, le 03/03/09
ECONOMIE : Le ministère de l’Economie a publié les chiffres de l’année 2008, où il apparait qu’Israël a connu un taux de croissance économique de 4%, le PNB passant de 662,5 milliards de shekels, en 2007, à 668,1 milliards.
DIPLOMATIE : Le parlementaire arabe israélien Ahmed Tibi, a demandé à la secrétaire d’Etat américaine de ne pas soutenir automatiquement tout gouvernement israélien, et notamment, pas une administration dans laquelle siégera Avigdor Lieberman.
SECURITE : Selon des sources médicales palestiniennes, quatre personnes ont été blessées lors d’un raid de Tsahal contre des souterrains de contrebande. L’armée israélienne a confirmé cette attaque de 6 tunnels sur l’axe Philadelphie.
CRIMINALITE : Deux habitants de Taïbé, âgés de 19 ans, ont été arrêtés par la police après qu’au cours d’un contrôle de routine, un pistolet d’origine irakienne, et plusieurs chargeurs, aient été retrouvés dans la boite à gants de leur véhicule.
DEFENSE : Lors de la cérémonie d’hommage aux soldats tombés lors des guerres de Tsahal, et dont la sépulture n’est pas connue, le ministre de la Défense, Ehud Barak, a affirmé que «l’engagement de l’Etat de ramener ses victimes existe et persiste toujours».
CRIMINALITE : L’agence de Kiryat Motskin de la Bank Hapoalim été cambriolée ce mardi matin par un homme portant lunettes de soleil et chapeau, qui a réussi à s’enfuir avec environ 10.000 shekels.
JUSTICE : Une plainte a été déposée au tribunal de Haïfa, contre le rabbin de Kiryat Bialik, 76 ans, accusé d’abus sexuel sur plusieurs femmes.
SOCIETE : Yigal Amir, l’assassin du Premier ministre Yitzhak Rabin, a été transféré à la prison de Shata, à proximité de Beit Shéan, dans le cadre du programme de «mobilité des prisonniers».
Nouvelles brèves, International
Monde, le 03/03/09
FRANCE : Le président de l’Etat français, Nicolas Sarkozy, la ministre de la Justice, Rachida Dati, la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, et le maire de Bordeaux, Alain Juppé, ont chacun reçu une lettre de menace de mort accompagnée d’une balle de 9mm.
ZAMBIE : Trois ans et demi de prison ont été infligés par un tribunal de Lusaka, à Regina Chiluba, la femme de l’ancien président de la Zambie, accusée de corruption.
BANGLADESH : La police a annoncé avoir arrêté le chef des rebelles qui a conduit la révolte contre l’armée, la semaine passée à Dhaka la capitale. 80 personnes avaient trouvé la mort lors du soulèvement des gardes-frontières du Bangladesh.
ALLEMAGNE : Un immeuble de bureau s’est écroulé dans la ville de Köln. Les autorités craignent qu’il y ait des personnes prisonnières des décombres.
GRECE : Un tremblement de terre d’amplitude 5 sur l’échelle de Richter s’est produit la nuit passée au sud-est du pays, sans causer ni blessés, ni dégâts.
EGYPTE : L’ambassade des Etats-Unis au Caire a mis en garde ses citoyens résidant dans le pays contre des risques d’attentats qui pourraient suivre celui de la semaine passée dans un marché touristique de la capitale.
RUSSIE : Un second procès du milliardaire Mikhaïl Khodorkovsky, qui purge déjà une peine de 8 ans de prison pour fraude fiscale, s’est ouvert à Moscou. L’ancien patron de la compagnie de pétrole Youkos, est accusé en avoir détourné 350 millions de tonnes.
SRI LANKA : L’équipe nationale de cricket a été victime d’un attentat terroriste dans la ville de Lahore au Pakistan, avant un match devant opposer les deux pays. L’attaque a fait au moins 8 morts, selon un premier bilan.
INDONESIE : 4 personnes sont mortes récemment de la grippe aviaire, et au total depuis sa première découverte en 2003 dans ce pays, la maladie a couté la vie à 119 personnes, ce qui fait de l’Indonésie le pays le plus touché au monde par le virus.
Lire l’ensemble de la revue de presse de israelinfos.net