1.3.09

Un Arabe israélien soupçonné d’espionnage




Une nouvelle affaire d’espionnage au profit du Hezbollah, impliquant un citoyen arabe d’Israël, vient d’être révélée au public. Au début du mois de février, la police et le Shin Bet ont arrêté un suspect, Ismaïl Saleiman, 27 ans, du village de Hajajra, dans la vallée de Jezréel. Il aurait été en contact avec le Hezbollah et aurait eu l’intention de recueillir des informations pour l’organisation terroriste.

D’après l’acte d’accusation qui vient d’être déposé contre Saleiman au tribunal de district de Nazareth, c’est au cours d’un pèlerinage à la Mecque, en Arabie Saoudite, que le suspect aurait été contacté par un homme, Abou Kassem, prétendant être un Palestinien vivant au Liban. Une seconde rencontre aurait ensuite eu lieu quelques jours plus tard. Lors de la deuxième entrevue, l’agent aurait déjà proposé à Saleiman de s’enrôler au sein du Hezbollah et ce dernier aurait accepté.

Au départ, les deux hommes auraient communiqué par courrier électronique et leurs messages n’auraient alors rien eu de compromettant. Par la suite, Abou Kassem aurait demandé à sa nouvelle recrue de profiter du Ramadan pour retourner en Arabie Saoudite afin d’y rencontrer d’autres agents devant l’informer plus précisément de la teneur de sa “mission”.

Il lui aurait en outre donné l’ordre de commencer à chercher les moyens de recueillir des informations sur les bases militaires israéliennes. Il lui aurait conseillé notamment de faire des excursions innocentes avec sa femme afin de ne pas éveiller les soupçons et de se faire photographier devant des sites militaires.

Fort heureusement, le suspect n’aurait pas eu le temps de remplir sa mission. Son avocate l’a d’ailleurs souligné : “Il est seulement accusé de contact avec un agent étranger, mais on ne le soupçonne pas d’avoir transmis des renseignements ou d’avoir été membre du Hezbollah”. Prétendant que son client n’avait pas eu l’intention de porter atteinte à la sécurité de l’Etat, elle a ajouté “Un homme du Hezbollah a pris contact avec lui lorsqu’il était à la Mecque mais c’était contre son gré et il ne l’a plus lâché. En fait, l’essentiel de cette affaire consiste à voir comment le Hezbollah tend des pièges aux Arabes d’Israël qui se rendent dans les lieux saints de l’Islam”. Le suspect a affirmé de son côté qu’il n’avait pas accepté la proposition de l’agent du Hezbollah et n’avait pas répondu non plus à ses messages adressés par courrier électronique. Affaire à suivre …


par Claire Dana-Picard
arout sheva