29.3.09

La dangereuse association Syrie-Russie


L'avion de chasse Mig 31.
Photo: Courtesy , JPost

Par YAAKOV KATZ


Damas est sur le point de recevoir des avions de guerre MiG31 de la part de la Russie. Cette information a été rendue publique par le chef de l'agence de renseignements du Pentagone Michael D. Maples.

Des traces de cette vente avaient filtré en 2007 mais avaient été rejetées par Moscou et le vendeur d'armes officiel de l'Etat Rosoboronexport qui avaient alors affirmé : "la Russie n'a pas l'intention de fournir des avions de combat à la Syrie".

La déclaration de Maples est la première confirmation officielle de cette transaction.

"L'armée syrienne est en train d'améliorer son arsenal de missiles, de roquettes, d'armes antitanks et aérien", a affirmé Maples devant une commission du Sénat. "Les contrats récents avec la Russie comprennent les nouveaux avions de guerre MiG-31 et MiG-29M/M2."

Des responsables israéliens se disent inquiets mais non surpris par cette transaction de Moscou.
"L'aviation syrienne se base sur une ancienne version des MiGS", a expliqué une source.

"Si la Syrie se procure les nouveaux MiG 31, cela posera une véritable menace pour notre propre aviation."

Ce contrat sera le premier accord d'exportation de MiG-31E. Cet avion à double moteur peut voler à près de 3 fois la vitesse du son et tirer sur plusieurs cibles simultanément sur une portée de 180 kilomètres.

Damas recevra également des avions Mig-29M, une version améliorée dotée d'un radar sophistiqué qui peut transporter une gamme plus importante d'armes que le modèle MiG-29 précédent.

Maples a également fait état, devant le Sénat américain, du développement par la Syrie d'armes chimiques et biologiques. Selon lui, même si Damas ne détient pas encore d'arme biologique, elle est sur le point d'en fabriquer une.

"Elle [la Syrie] possède un certain nombre d'armes chimiques qui peuvent facilement être modifiées pour devenir un agent biologique", a estimé Maples.