28.3.09

Le “Dôme de fer” passe les tests




Le ministère de la Défense a indiqué jeudi que le système de protection anti-roquettes “Kipat Barzel” (dôme de fer) avait récemment passé et réussi une série de tests. Des responsables du ministère ont affirmé que ce succès signifiait que le nouveau système serait prêt à l’utilisation plus tôt que prévu.

Le système “Dôme de Fer” a réussi à éliminer un missile de type Grad et à détecter plusieurs roquettes tirées de la bande de Gaza. Jeudi matin, le système a réagi positivement à un test simulant une attaque à la roquette. L’engin a réussi à couper la “roquette ennemie” en deux.

“Kipat Barzel” est conçue pour détecter les tirs de roquettes et riposter en quelques secondes en tirant un missile qui intercepte et détruit la roquette.

Le ministre de la Défense Ehoud Barak a exprimé sa satisfaction après la tenue des tests. Barak a affirmé que le développement d’un système de défense anti-missile était une priorité nationale.

Des responsables du ministère de la Défense ont affirmé qu’ils espéraient que le système “Dôme de Fer” permettrait de protéger les cilles du sud d’Israël et le pays en général contre les attaques de roquettes et missiles. Les experts en armement espèrent quant à eux que ce système parviendra à assurer une protection à Israël contre les roquettes à faible portée, qui sont plus difficile à atteindre que les missiles à longue portée, à cause de leur taille plus limitée.


par Yael Ancri
arouts sheva